Ce bordelais est l'artiste le plus programmé dans les festivals français cet été 

25 mai 2024 à 15h08 par Jerome C.

Crédit image: Fotoyo
séparateur

Été = festivals = Julien Granel ! Encore une fois, le chanteur originaire de Bordeaux sera à l'affiche de nombreux festivals durant ces beaux jours. Il sera d'ailleurs l'artiste le plus programmé sur les scènes du pays d'après une récente étude. 

Les beaux jours sont là et la saison des festivals est lancée pour le plus grand bonheur des amoureux de musique ! En Gironde, le festival des Noctambules ouvrira le bal avec une nouvelle édition gratuite le 1er juin où l'on retrouvera notamment Les Nèg' Marrons et Laurent Wolf

Mais ni l'un, ni l'autre ne figurent dans la liste des artistes les plus programmés sur les scènes cet été (rendant au passage le festival de Saint-Aubin-de-Médoc encore plus unique) ! Infoconcert a réalisé un minutieux travail en dévoilant un classement des chanteuses, chanteurs et groupes qui occuperont le plus les festivals durant ces prochains mois. Et avec 30 dates comptabilisées, c'est Julien Granel qui occupe le haut du classement

Déjà l'an dernier, l'artiste originaire de Bordeaux, avait eu l'occasion de beaucoup voyager en France partageant ainsi son énergie sur de nombreuses scènes et notamment dans la région au Brive Festival, à ODP Talence ou au Free Music de Montendre ! Cet été, celui qui a été nommé aux dernières Victoires de la Musique fera bouger les foules aux Vieilles Charrues de Carhaix (29), aux Eurockéennes de Belfort (90) mais aussi au festival Garorock de Marmande le 30 juin, à la Fête du Cognac (16) le 25 juillet, à Civray (86) le 27 juillet mais aussi à Saintes (17) le 24 août !

 

 

« Je peux déjà sentir que cette tournée va être TRÈS spéciale. Les scènes s’agrandissent, l’équipe s’agrandit, la famille s’agrandit, chaque jour… La plus GRANDE tournée que je n’ai jamais faite, et une chose est sûre : VOUS SAVEZ où trouver la meilleure fête » a réagi à ce classement Julien Granel.

Tout comme l'ancien candidat de la Nouvelle Star, Zaho de Sagazan participera à 30 festivals cet été. La révélation française de l'année sera notamment sur la scène des Francofolies de La Rochelle (17) le 14 juillet, au festival Au Fil du Son à Civray (86) le 26 juillet, le lendemain au festival Musicalarue de Luxey (40) ainsi qu'au Jazz au Phare de Saint-Clément-des-Baleines (17) le 5 août. Le tout avant de se produire à l'Arkéa Arena le 28 novembre ! C'est Adé, l'ancienne chanteuse de Thérapie Taxi qui l'an dernier dominait le classement avec 27 festivals au compteur (dont Garorock). 

Sur la deuxième marche du classement, on retrouve les indémodables Louise Attaque qui seront notamment au festival ODP Talence dans quelques jours ainsi qu'à Luxey fin juillet. Au total, Gaëtan Roussel et ses copains squatteront 23 festivals cet été

Dans des registres différents, Caravan Palace et Yamê ponctuent ce podium avec 22 participations. Le dernier cité sera présent le 7 juin au festival Musik à Pile en Gironde où sont aussi attendus Raphaël et Ladaniva, qui a performé à l'Eurovision cette année.  

Santa (20 festivals dont ODP Talence) est au pied du top avec 20 participations à des événements selon le site Infoconcert. Olivia Ruiz (19 festivals dont Agen fin août), Shaka Ponk (18 dates dont ODP Talence et Garorock), Cali (16 festivals dont Laruscade en Gironde) auront aussi des agendas chargés. Originaires du Sud-Ouest, Bigflo & Oli et Pascal Obispo (tous les trois à Arcachon en juillet) traverseront aussi le pays avec 15 programmations ! C'est autant pour MC Solaar, tête d'affiche de la prochaine édition du festival Confluent d'Arts qui se tiendra début juillet dans un cadre idyllique près de Libourne ! 

 

Le classement d'Infoconcert 

  1. Zaho de Sagazan et Julien Granel : 30 festivals
  2. Louise Attaque : 23 festivals
  3. Caravan Palace et Yamê : 22 festivals
  4. Santa : 20 festivals
  5. Olivia Ruiz et Vladimir Cauchemar : 19 festivals
  6. Shaka Ponk, Eddy de Pretto et Pierre de Maere : 18 festivals
  7. Jain et Grand Corps Malade : 17 festivals
  8. Flavia Coelho, Luidji, Ibrahim Maalouf et Cali : 16 festivals
  9. MC Solaar, Bigflo & Oli, Pascal Obispo, Josman, Claudio Capéo, PLK et Chinese Man : 15 festivals