« Il va y avoir de l'énergie et de la bonne humeur » - Patrick Bruel, Louise Attaque, Shaka Ponk, Skip The Use, Santa...ODP Talence dégaine une programmation XXL 

21 novembre 2023 à 10h01 par Jerome C.

séparateur

Festival à part, et au profit des orphelins des sapeurs-pompiers de France, ODP Talence fera son retour dans le parc Peixotto du 13 au 16 juin avec une programmation toujours aussi variée. Patrick Bruel, Louise Attaque, Shaka Ponk ou Skip The Use, pour une date unique en 2024, seront au rendez-vous ! 

Devenu l'un des festivals majeurs de la région, ODP Talence continue de grandir d'édition en édition. La dernière en date, la huitième, a attiré plus de 32 000 festivaliers en juin dernier autour de Texas, Juliette Armanet et Mika. De bonne augure quand on sait que l’événement est, depuis sa création, au profit de l'Oeuvre Des Pupilles des sapeurs-pompiers de France. Plus de 71 000€ ont ainsi pu être collectés en 2023 grâce à ce rendez-vous. Une jolie somme à laquelle s'ajoutera un don de la SACEM, qui s'annonce supérieur à celui de l'an dernier. Pour rappel, en 2022, l'ODP prend en charge 1 588 orphelins, soit 1 053 familles.

Sébastien Lussagnet - mettre la barre encore plus haute

Un festival pas comme les autres 

Et même si la mission ne s'annonce pas simple, l'idée de voir encore plus grand est là pour Sébastien Lussagnet et ses équipes.  « Il y a encore de la place et des possibilités d’accueil, commente le directeur et fondateur du festival girondin. Il y a la volonté de faire trois soirs à guichets fermés ». Pour autant, si la capacité du parc Peixotto, antre d'ODP Talence, n'est pas extensible, l'envie est de le remplir tout en respectant l'identité de l'événement. « On veut qu'il reste à taille humaine pas question de changer de lieu » rajoute Sébastien Lussagnet. 

Pour le sapeur-pompier originaire de Moncrabeau dans le Lot-et-Garonne, le leitmotiv est simple : « on souhaite partager et voir des sourires ! Il y a une joie de vivre qu'on a toujours espéré et dont on est fiers ». 

Et si le plaisir est mutuel entre les bénévoles (faits de soldats du feu) et le public, il l'est aussi avec les artistes. « Ils font beaucoup d'efforts et tous sont à chaque fois touchés par la cause, les pompiers et les pupilles » affirme Stéphane Canarias, programmateur d'ODP Talence, « un festival pas comme les autres », selon lui. 

Stéphane Canarias - un festival pas comme les autres

Programmée du 13 au 16 juin 2024, toujours dans le parc Peixotto donc, l'édition numéro 9 d'ODP Talence s'annonce encore comme un grand cru. « On a une programmation qui touche un grand nombre » se félicite Stéphane Canarias qui a confié au prometteur duo belge Colt l'importe mission d'ouvrir ce festival.

La suite sera rock au possible avec Skip The Use. Il s'agira de l'unique date du groupe de Mat Bastard en 2024 ! « Ils tenaient à être là » rajoute Stéphane Canarias qui, pour la suite, évoque « une montée en puissance incroyable » puisque c'est Shaka Ponk qui viendra boucler cette première soirée. Un sacré événement quand on sait que la formation se séparera définitivement à la suite d'une dernière tournée.

Stéphane Canarias - soirée d'ouverture

La soirée du vendredi débutera avec une autre artiste en devenir dont le titre "Popcorn salé" inonde les ondes : Santa. La chanteuse d'Hyphen d'Hypen a décidé de se lancer en solo avec un premier EP  "999", déjà salué par les critiques. 

La suite se passera avec Imany, qui, 7 ans après, signera son retour à Talence. La chanteuse, fille de pompier par ailleurs, viendra cette fois-ci défendre son projet "Voodoo Cello", où, accompagnée de huit violoncellistes sur scène, elle reprend quelques grandes chansons allant de Cat Stevens à Madonna en passant par Beck et Ed Sheeran.  

Enfin, ça sera au tour de Patrick Bruel de grimper sur scène pour le bonheur des fans. L'occasion d'entendre toutes ses chansons qui ont su traverser les époques.

Stéphane Canarias - soirée du vendredi

La dernière soirée payante du festival, celle du samedi, commencera avec Nuit Incolore. Véritable phénomène né durant le confinement, Théo Marclay ne cesse de faire parler de lui et de se faire entendre, à l'image de son hit "Dépassé", l'un des morceaux français les plus diffusés en radio. 

Suivra ensuite Hervé, dont la tournée des salles affiche complet ! Présent l'an dernier pour la journée gratuite, l’interprète de "Si bien du mal" est tombé, lui aussi, amoureux du festival et de sa cause, au point d'en venir l'un des parrains aux côtés de l'animateur girondin Eric Jean-Jean, du journaliste Thomas Hugues et du chanteur Gaëtan Roussel. 

Ce dernier, qui reviendra au pied du château Peixotto avec ses copains de Louise Attaque. Présent à ODP Talence lors de la deuxième édition, le trio mythique, qui s'est reformé pour les 25 ans de leur premier album éponyme sera de retour là-bas 8 ans après. 

Stéphane Canarias + Sébastien Lussagnet - soirée du samedi

« Il va y avoir de l'énergie, de la bonne humeur, c'est ça ODP Talence » s'émerveille Sébastien Lussagnet heureux de cette programmation et qui constate que les festivaliers viennent désormais bien au-delà des frontières de la métropole, du département ou de la région. « Ça nous permet d'atteindre notre objectif qui est de mettre en lumière l'ODP » ponctue l'infatigable directeur du festival qui soufflera ses 10 ans en 2025. 

La billetterie c'est par là

 

 

La programmations en vidéos