Bigflo & Oli, Pascal Obispo, L'Héritage Goldman... après plusieurs années d'absence, les concerts de l'été font leur retour à Arcachon

24 janvier 2024 à 18h10 par Jerome C.

Crédit image: D.R.
séparateur

Orphelin de lives depuis 2019, le Vélodrome d'Arcachon s'apprête à vibrer de nouveau avec une série de concerts durant le mois de juillet. Bigflo & Oli ou encore Pascal Obispo seront de la partie ! 

Lionel Richie, Manu Chao, Johnny Hallyday, Gims, M, Jamiroquai, Francis Cabrel, Frero Delavega, David Guetta, Soprano, Christophe Maé, Sting... en 18 ans le festival Arcachon en Scène en aura reçu du beau monde ! Mais depuis l'été 2019, le Vélodrome de la cité balnéaire était devenu orphelin de shows après l'arrivée de la Covid-19. En août dernier la commune a décidé de relancer la machine en émettant un appel d'offre. Celui-ci a été remporté par Mayday qui regroupe plusieurs producteurs indépendants dont le toulousain Bleu Citron et le bordelais Sébastien Bellec. « Arcachon, ça nous paraissait une évidence », détaille Sophie Levy-Valensi, la présidente de Mayday  qui suivait déjà avec attention le feu festival Arcachon en Scène, désormais nommé "Arcachon Grands Concerts d'Été" et sous-titré de façon plus qu'équivoque, "Voyage Voyage". 


Une programmation variée 

« C'est toujours un moment privilégié pour la ville d'avoir ce moment suspendu dans l'été, avoue Benoît Dissaux, le directeur d'Arcachon Expansion, heureux de,voir l’événement renaître sous une nouvelle forme. Là on tourne une page et on en ouvre une nouvelle ». 

Pour cette édition en mode redémarrage, les concerts estivaux se tiendront les 23, 24, 25 et 27 juillet avec une pause logique le 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Des JO qui ont obligé les organisateurs, comme bon nombre d'autres dans le pays, a s'adapter. 

Benoît Dissaux

La première soirée sera lancée avec L'Héritage Goldman. Un projet mené par Erick Benzi, le réalisateur et arrangeur histoirque de Jean-Jacques Goldman en compagnie de Mickaël Jones, musicien, chanteur et ami de toujours de la personnalité préférée des français. Sur scène et durant deux heures, le gallois, qui réside sur le Bassin d'Arcachon, sera accompagné des musiciens originels de JJG mais aussi du Chœur Gospel de Paris et de jeunes pousses de la chanson (Céphaz, Lilian Renaud, Nérac...) reprenant les plus grands tubes de l'artiste. 

 

 

 

 

Le lendemain, Pascal Obispo est attendu dans une ville qu'il connaît par cœur. L'enfant du pays, a la tournée bien chargée, a réussi a caler Arcachon dans son agenda. L'homme aux 30 ans de carrière remonte sur scène avec des concerts « à l'ancienne » où les artifices sont réduits à néant et ou la musique prime ! 

Pour ces deux premiers shows, 4000 personnes sont attendues en configuration assise, bien que le public n'attendra pas longtemps pour se lever et danser ! 

 

 


La soirée du 25 juillet sera marquée par la venue de Bigflo & Oli ! Les deux frangins du Sud-Ouest viendront se produire pour la première fois à Arcachon, deux mois à peine après avoir rempli les stades de Lyon, Lille et Toulouse par deux fois. C'est dire l'engouement qui plane autour du duo multi-récompensé depuis des années désormais. Florian et son frère Olivio, né à Villeneuve-sur-Lot, ne devraient pas avoir de mal à remplir ce Vélodrome au point que la jauge fixée à 8000 spectateurs pourrait grimper jusqu'à 10 000 en cas de forte demande

 

 

 

Une programmation grand public qui touchera toutes les générations possibles à travers des registres variés. « C'était naturel de proposer différentes esthétiques » commente Sébastien Bellec  qui, avec ses associés comptaient bien « garder l'esprit du festival d'avant ».  

Sophie Levy-Valensi et Sébastien Bellec

Quant à l'ultime soirée post cérémonie d'ouverture des JO, celle du 27 juillet, le nom reste un mystère. Les organisateurs attendent une confirmation définitive. « Pour l'heure c'est fait à 99% » lance avec confiance Sébastien. C'est en tout cas un grand nom de la musique électronique qui sera prochainement annoncé

Tous ces concerts seront assurés par des premières parties dont les identités seront connues sous peu. Dans l'immédiat, la billetterie est d'ores-et-déjà ouverte dans tous les points de vente et sur ce lien

Confiant aussi, Benoît Dissaux confirme cette envie de divertissement de la part des locaux et touristes qui renaît après une période post épidémie délicate. « Il y a un nouvel engouement du public pour les spectacles, les gens ont envie de sortir et se divertir ».