Victoires de la Musique : qui sont les girondins et les lot-et-garonnais nommés cette année ?
7 février 2024 à 16h02 par Jerome C.
La cérémonie des Victoires de la Musique se tiendra ce vendredi soir en direct sur France 2 depuis La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Si Jain ou Zaho de Sagazan sont nommées à plusieurs reprises, le bordelais Julien Granel pourrait lui aussi remporter un trophée !
La 39 ème cérémonie des Victoires de la Musique se déroura ce vendredi soir depuis La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et sera à vivre dès 21h10 sur France 2 avec, à l'animation cette année, Léa Salamé et Cyril Féraud.
Côté nominations, la pépite Zaho de Sagazan pourrait rafler plusieurs trophées. Celle que l'on a pu voir l'été dernier à Musik à Pile, festival girondin réputé pour programmer des artistes qui seront l'année suivante aux Victoires (Tim Dup, Terrenoire, Jeanne Added, Minuit...), est nommée dans huit catégories, dont celle de l'Album de l'année, face à Etienne Daho, Jain, Josman et le néo-aquitain Vianney.
Attendue le 28 novembre à l'Arkéa Arena, Zaho de Sagazan est aussi en lice dans la catégorie Révélation scène de l'année face à la rappeuse Meryl et au souriant (moustachu) Julien Granel. Ce dernier, originaire de Bordeaux, a, ces derniers temps, effectivement donné de sa personne en live ! Des premières parties de Angèle aux dates en solo, l'ancien candidat de la Nouvelle Star (en 2013), n'a pas manqué de faire bouger les foules avec son énergie communicative. En 2023, et en Gironde, les salles des fêtes du Grand Parc de Bordeaux et Simone Veil de Sauveterre-de-Guyenne, s'en souviennent encore. L'ancien élève du Conservatoire Jacques Thibaud aura eu l'occasion également de se produire au Lovely Brive Festival, à ODP Talence, au Free Music de Montendre ou au Krakatoa de Mérignac. « J’ai du mal à réaliser ce que j’écris mais : je suis nommé aux Victoires de la Musique §» s'exclamait le jeune artiste au moment de l'annonce de sa nomination.
Cette année, et peut-être donc avec une Victoire de la Musique à la clé, c'est au festival Garorock de Marmande que Julien Granel est attendu le 30 juin, soit quelques jours avant de se produire aux Vieilles Charrues en Bretagne. Un Olympia de Paris en 2025 est d'ores-et-déjà prévu !
Proches de Julien Granel, Bigflo & Oli, sont eux des habitués de la prestigieuse cérémonie. Déjà triplement récompensé, et nommé l'an dernier, le duo formé du villeneuvois Olivio, est en lice dans la catégorie Concert pour leur Grand Tour, qui a fait salle comble partout dont deux soirs de suite à l'Arkéa Arena à la mi-octobre 2023. Les deux frangins du Sud-Ouest, attendus cet été en live à Arcachon, auront face à eux Pomme, Damso et Shaka Ponk, dont le dernier concert dans la région se déroulera à Garorock le 27 juin.
La liste des artistes en compétition
Artiste masculin
- Étienne Daho
- Pierre de Maere
- Gazo
- Vianney
Artiste féminine
Révélation masculine
- Nuit incolore
- Aime Simone
- Yamê
Révélation féminine
- Adèle Castillon
- Meryl
- Zaho de Sagazan
Révélation scène
- Julien Granel
- Meryl
- Zaho de Sagazan
Album
A 2 à 3 - Vianney
J.000.$ - Josman
La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan
The Fool - Jain
Tirer la nuit sur les étoiles - Étienne Daho
Chanson originale (votes du public)
Bolide allemand - SDM
Douce - Clara Ysé
Enfant de - Pierre de Maere
La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan
Secret - Louane
Concert
- Bigflo et Oli - Le Grand Tour
- Damso - QALF Tour
- Pomme - Consolation tour
- Shaka Ponk - The final fuckedup tour
Création audiovisuelle
Commando - Shay
Flamme - Juliette Armanet
La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan