Cette ville de Gironde sort le grand jeu et diffusera tous les matchs de l'Euro 2024 sur grand écran

14 juin 2024 à 11h25 par Jerome M.

séparateur

La commune d'Izon diffusera l'ensemble de l'Euro de football, qui démarre ce vendredi, sur un grand écran. Il s'agit, pour l'heure, de l'unique localité du département à mettre en place un tel dispositif. Dans le Médoc, une ville diffusera quant à elle, uniquement les matchs de la France.

Les amoureux du ballon rond seront servis ! Durant un mois, ils pourront vivre pleinement l'Euro de football qui démarre ce vendredi soir avec un premier match entre l'Allemagne, pays hôte, et l'Ecosse. La compétition débutera lundi pour l'Equipe de France de l'ancien joueur de La Brède Jules Koundé qui défiera l'Autriche. Si l'engouement est là, peu de villes ont décidé d'installer des écrans géants contrairement à la dernière Coupe du Monde de rugby.

Cela dit, la municipalité d'Izon, en association avec le FC Mascaret, a décidé de sortir le grand jeu et d'installer un grand écran dans sa salle des fêtes. L'ensemble du championnat d'Europe des nations sera ainsi à vivre là-bas dès ce vendredi. « Vivre l’excitation et la passion du football sur grand écran », voici l'objectif affiché par la commune du libournais qui a déjà mentionné son intention de diffuser les huitièmes, les quarts et les demi-finales en plus de la finale, prévue le 14 juillet, sans se calquer sur les résultats des Bleus. Buvette et restauration seront proposées sur place pour rendre ces moments encore plus plaisants.

 

Même principe à Vensac, dans le Médoc, mais uniquement autour des matchs de la bande de Kylian Mbappé. Organisées par le comité des fêtes, ces retransmissions sur écran géant s'annoncent conviviales et festives au sein de la salle des fêtes où il sera aussi possible de visionner la finale du Top 14 avec, espérons-le, l'Union Bordeaux-Bègles.

 

Où voir les matchs à Bordeaux et Agen ?

Ailleurs, rien. Si plusieurs plus grandes villes de France, de Suisse ou de Belgique ont décidé d'installer des écrans géants, à Bordeaux, Libourne, Mérignac, Langon ou Marmande il n'en sera rien. En fonction de l'avancée de l’Équipe de France dans la compétition, les plans pourraient être revus à l'image de l'Euro 2020 (qui s'est tenu en 2021 en raison de la pandémie de covid-19) ou de la Coupe du Monde 2022. À Agen, un écran sera exceptionnellement installé sur la place Jasmin ce vendredi à l'occasion de la fête de la musique et du match France-Pays Bas. Une initiative de plusieurs bars de la ville qui ne devrait  pas être renouvelée pour la rencontre contre la Pologne le mardi 25 juin.

En revanche, de nombreux bars et restaurants ne se priveront pas pour allumer leurs écrans durant ce mois de football. Parmi eux : Le Singe Vert, le HMS Victory, Les Canailles, la Boca Foodcourt, Le Gargalou, Meunier, The House of Parliament, La Grande Poste, Les Brocs ou The Red Lion, tous à Bordeaux mais aussi au festif Balap au Pyla-sur-Mer, à l'immense La Cage à Bègles ou le nouveau venu Beers & Brothers à Gradignan.

Les V&B de Saint-Médard-en-Jalles, Langon, Marmande, Villeneuve-sur-Lot ou Agen seront aussi de la partie tout comme l'inévitable Indé (à Agen toujours), La Bodéga du classieux Stelsia à Sainte-Livrade-sur-Lot ou encore l'établissement Au Fer A Cheval à Villeréal.