France – Nouvelle-Zélande : des dizaines et des dizaines de retransmissions absolument partout en Gironde et Lot-et-Garonne 

5 septembre 2023 à 20h32 par Jerome M.

séparateur

Le match d'ouverture du mondial de rugby sera à vivre dans de nombreux endroits dans la région.  Bien au-delà de Bordeaux ou d'Agen, aucun territoire ne semble vouloir passer à côté du choc entre la France et la Nouvelle-Zélande. 

La Coupe du Monde de rugby ne pouvait guère mieux commencer qu'avec un choc entre la France et la Nouvelle-Zélande. Les deux équipes s'affrontent ce vendredi soir à 21h05 en ouverture du mondial qui se déroule jusqu'au 28 octobre en France. À Bordeaux, cinq matchs des phases de poules auront lieu Matmut Atlantique

 

Au plus profond des campagnes

Et à quelques heures du coup d'envoi, l'engouement est déjà total ! Plus de 10 000 personnes seront notamment attendues au Village Rugby installé à Saint-Michel sur les quais bordelais. Là-bas, le duel face aux All-Blacks sera évidemment à vivre sur grand écran au même titre que 36 autres rencontres

La ferveur se fera aussi ressentir dans les restaurants et bars de la Belle Endormie, qui risque de ne plus l'être, durant toute cette période. Et tous les quartiers seront en effervescence. Home Run, Halles de Bacalan, Gargalou, Club House UBB, Society (Bassins à Flot, Bacalan), Meunier (Saint-Seurin), La Cabane Cent Un (Chartrons), La Grande Poste (Gambetta), HMS Victory, Walky Bar, Le Singe Vert, (Victoire, Capuciens), Boca Foodcourt (Euratlantique), V&B (Lac), The Frog & Rosbif (Saint-Pierre), The Red Lion, Eklo (La Bastide), The Houses Of Parliament, Ama (centre), O'Tiap (Saint-Augustin)... tous diffuseront les rencontres du XV de France au même titre que La Maison Basque de Bordeaux. Dans le secteur de Caudéran, qui fête comme chaque année à cette période l'escargot, un écran sera installé au niveau de la bibliothèque Pierre Veilletet. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gargalou (@gargalou_bordeaux)

 

 

Mais les écrans géants fleuriront bien au-delà de Bordeaux. Ils seront bien plus nombreux que lors des dernières Coupes du Monde (football comme rugby) et seront même installés dans des territoires plus reculés à l'image de la fan zone en place à Saint-Michel-de-Lapujade, petite commune située à proximité de La Réole. Les organisateurs ont d'ailleurs reçu le soutien officiel de l'Union Bordeaux-Bègles, dont plusieurs joueurs participeront à ce mondial (6 notamment avec la France). 
Alors que dans le libournais, le village de Guillac, 150 habitants, promet la retransmission de toutes les rencontres de la France dans sa salle des fêtes. 

 

Métropole 

Mérignac : Stade Robert Bretes (animations à partir de 17h30)
Saint-Médard-en-Jalles : Parc de l'Ingénieur
Ambarès-et-Lagrave : Pole Culturel Evasion  
Gradignan : Stade d'Ornon /Brasserie Burdigala / M'Le Vin... La Médiathèque Jean Vautrin proposera aussi une sélection de matchs mais aucun de l’Équipe de France. Italie-Namibie (samedi 13h) ou encore Irlande-Roumanie et Samoa-Chili (deux rencontres jouées à Bordeaux) seront diffusés en plus de deux quarts de finale. 
Talence : Halles de Talence
Lormont : Bistrot des Gondoles  
Bègles : La Cage

 

Sud Gironde / Entre-deux-Mers / Libournais 

Libourne : fan zone sur les quais (avec animations et concert de Madame Rouge à 23h00)  
Saint Seurin Sur L’Isle : à la plage dans le cadre du festival Pleïart
Saint-Émilion : Le Comptoir 
Saint-Laurent-des-Combes : Château Tour Baladoz et La Croizille 
Latresne : salle des fêtes (tous les matchs)
Saint-André-de-Cubzac : Villa Monciné
Sadirac : halle André Lapaillerie
Langon : stade Comberlin 
Bazas : stade Raoul Cazenave
Pian-sur-Garonne : Bar du village 
Saint-Pardon-de-Conques, Hostens, Saint-Sulpice-de-Guilleragues, Blasimon, Saint-Sulpice-et-Cameyrac (avec marché gourmand), Izon, Hostens, Latresne, Guillac (tous les matchs), Blasimon : salles des fêtes 
Verdelais : sur les allées 
Saint-Symphorien : place de l'Église 
Sauveterre-de-Guyenne : Château Garrineau
Saint-Germain-du-Puch : au stade pendant la fête du village 
Naujan-et-Postiac : Les Planches d'Arpaillan 
Léognan
: espace culturel Georges Brassens

 

Bassin d'Arcachon / Val de l'Eyre / Médoc  

Le Barp : Salle Val de l'Eyre Le Barp (tous les matchs)
Saint-Magne : stade 
Arès : Domaine des Lugées 
Mios : stade Paulon 
La Teste-de-Buch : Le Balap (barbecue offert) / Brasserie Mira / La Guinguette du Pyla (en présence de l'ancien international Nicolas Brusque)
Lacanau : Casino 
Vensac : salles des fêtes 
Carcans : place de la mairie 
Le Porge : Esplanade Brémontier 
Arcachon : Gamins des Sables

 

Lot-et-Garonne 

Agen : fan zone au stade Armandie (ouverture des portes à 18h00) + nombreux bars dont L'Indé 
Duras : durant Les Récoltes de l'Espoir au château 
Villeneuve-sur-Lot : durant la Foire Expo
Sainte-Bazeille : place du Marché  
Nérac : La Taverne d'Henri  
Estillac : sous la halle  
Lavardac : place des allées 
Pont-du-Casse : salle des fêtes
Marmande : nombreux bars dont le V&B  (tous les matchs) + fan zone à venir du 6 au 20 octobre à l'Espace Expo 



Titres diffusés