Viticulture : des bouteilles d'Entre-deux-Mers bientôt disponibles... en rouge

23 avril 2024 à 17h41 par Jerome M.

Crédit image: Mathias Icard
séparateur

Révolution dans le milieu du vin à Bordeaux ! L'Entre-deux-Mers se décline désormais en rouge et les premières bouteilles sont présentées aux professionnels à Saint-Émilion durant cette semaine avant d'arriver sur le marché en 2025. 

Connus de tous, les vins blancs secs de l'Entre-deux-Mers n'auront désormais plus le monopole de l'appellation ! Cette dernière va en effet se décliner en... rouge ! Une petite révolution actée l'an dernier qui va quelque peut bouleverser le milieu du vin, boisson alcoolisée préférée des français

42 producteurs du territoire, réunis sur 260 hectares, ont décidé de se tourner vers cette autre couleur. Un millésime 2023 qui permettra de remplir plus d'un million de bouteilles. Muni d'un cahier des charges précis (assemblage obligatoire, densité de plantation à 4500 pieds par hectares, élevage long de deux ans après la récolte, thermovinification interdite...). « L'idée est de prendre le temps de faire les choses bien, de choisir les parcelles en amont du vignoble et d'élever et vinifier nos raisins pour en faire une grande signature » témoigne le vigneron Mathias Icard, par ailleurs responsable commercial de Famille Icard basée à Saint-Félix-de-Foncaude. 

Frédéric Roger et Mathias Icard

Si les vins produits en 2023 ne seront à retrouver qu'au début de l'année 2025 dans le commerce pour le grand public, plusieurs professionnels ont l'occasion de découvrir cela jusqu'à jeudi au restaurant L'Antre-deux-Verres à Saint-Émilion à l'occasion de la semaine des primeurs. « Il y a forcément une curiosité de la part des professionnels » reconnaît Frédéric Roger, directeur du Syndicat Viticole de l’appellation Entre-deux-Mers.

 

 

Une nouveauté intrigante que toute une profession et toute une région viticole souhaite soigner et mettre en avant. « On sent un bel optimisme de la part des vignerons et des viticulteurs pour pousser à faire connaître cette appellation que l'on a hâte de mettre sur le marché pour début 2025 » conclut, confiant Mathias Icard. 

La fameuse AOC fêtera cette année dignement ses vins avec son désormais traditionnel événement organisé cette année le samedi 15 juin dans les jardins de l'Abbaye de la Sauve-Majeure. Avec au programme de nombreuses dégustations gourmandes. Avant cela, et sants Entre-deux-Mers rouge, les vins du réolais seront à l'honneur à travers un tout premier rendez-vous qui s'annonce festif au possible ! 

Mathias Icard - engouement Entre-deux-Mers rouge