Villes les plus équipées en cheminées : le Père Noël trouvera son bonheur à Eysines, Villeneuve-sur-Lot ainsi que dans plusieurs communes du coin
21 décembre 2023 à 19h01 par Jerome M.
Selon un récent classement publié au début du mois les villes d'Eysines et de La Teste-de-Buch font parties des communes de France les plus équipées en cheministes. Il n'en manque pas à Villeneuve-sur-Lot, où le Père Noël pourra venir travailler sereinement !
Elles fument à plein régime durant l'hiver ! Les cheminées sont nombreuses au dessus de nos toits ! Et dans quelques longues heures maintenant le Père Noël viendra se faufiler dans les conduits pour déposer aux pieds des sapins tout un tas de cadeaux ! Et il a fort à parier que le bonhomme rouge aura du travail à Challans ! La commune de Vendée est la ville française de 20 000 habitants (et plus) qui compte le plus de cheministes en fonction de son nombre de résidents. Smappen, spécialiste du géomarketing, a comptabilisé là-bas un professionnel de la construction et de l’entretien de cheminées pour 2 738 habitants. S'il n’existe pas « de décompte suffisamment précis du nombre de logements équipés en cheminées » comme l'indique Smappen, ce classement permet d'avoir une vision plus large sur les villes les plus équipées en cheminées et si ces dernières sont bien entretenues.
Deux villes du Bassin d'Arcachon dans le top 50
Sur le podium se trouvent Béthune (Pas-de-Calais) et Voiron (Isère). La première localité girondine de ce classement des villes les plus équipées en cheminées est Eysines avec un cheministe pour 4034 habitants. 8 ème, la commune située près de Bordeaux se place au dessus d'Aurillac et de La Teste-de-Buch (10ème), avec un spécialiste de la cheminée pour 4378 âmes.
Ville girondine avec le plus de commerces gourmands pour Noël, Libourne se positionne à la 28ème place (un cheministe pour 6108 habitants) alors que Gujan-Mestras (44ème) en compte un pour 7345 résidents. Cela reste moins que Villeneuve-sur-Lot, unique ville du Lot-et-Garonne dans ce top. Avec un professionnel de la construction et de l’entretien de cheminées pour 7230 habitants, la sous-préfecture se hisse à la 41ème place et pourra accueillir comme il se doit le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre !