Plusieurs villes de Gironde et du Lot-et-Garonne dans le palmarès des villes gourmandes de Noël 

Publié : 20 décembre 2023 à 19h00 par Jerome M

Crédit image: Ville de Libourne
séparateur

Bordeaux et Agen sont placées dans le top 5 des villes les plus gourmandes de Noël. Libourne fait également très bonne figure ! Explications. 

La commune la plus équipée pour des fêtes gourmandes n'est, apparemment, pas dans le Sud-Ouest ! Selon Smappen, la ville la plus gourmande de France serait Beaune, en Côte-d'Or. Avec un un point de vente (chocolatiers, cavistes, épiceries fines et fromagers compris) pour 214 habitants, la cité bourguignonne devance Biarritz, déjà remarquée pour être la ville la plus boulangère de France, ainsi qu'Agde, troisième de ce top. 

 

Libourne au sommet, Agen dans le bas du classement 

Le spécialiste du géomarketing basé à Toulouse a pu réaliser ce classement en prenant en compte le nombre de magasins spécialisés dans l'alimentation fine par rapport au nombre d'habitants dans les villes de plus de 20 000 âmes. 

Ville girondine avec le plus de boulangeries par habitant, Libourne est encore une fois la première commune du département dans ce top 50. La sous-préfecture, où se situe d'ailleurs le Secrétariat du Père Noël, y occupe la 8ème place avec un point de vente gourmand pour 788 habitants.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ville de Libourne (@libournefr)

 

Positionnée derrière Aurillac mais devant les néo-aquitaines Saintes et Bergerac, Bordeaux arrive 10ème. Smappen a comptabilisé un commerce pour 838 personnes. La capitale girondine est par ailleurs la première plus importante ville de France (de plus de 200 000 habitants) dans ce classement des villes gourmandes de Noël, Paris n'étant "que" 17ème.

Bayonne (25ème), La Rochelle (26ème), Dax (30ème) et Rochefort (40ème) figurent aussi dans ce palmarès tout comme La Teste-de-Buch. Avec un point de vente pour 1251 habitants, la commune la plus peuplée du Bassin d'Arcachon se classe 43ème devant Périgueux (46ème) ou Agen. La préfecture du Lot-et-Garonne boucle ce top 50 avec un commerce lié à Noël pour 1289 habitants

De quoi avoir un Noël réussi et gourmand !