Vidéo | Tour de France : À Bordeaux Jasper Philipsen remporte sa troisième étape, le girondin Quentin Pacher dans le top 70 

7 juillet 2023 à 18h39 par Jerome M.

Crédit image: A.S.O. Pauline Ballet
séparateur

La septième étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses ! Les coureurs sont arrivés à Bordeaux un peu après 17h00. C'est le belge Jasper Philipsen qui a réalisé la meilleure performance loin devant le girondin Quentin Pacher. 

13 ans après Le Tour de France a fait son retour à Bordeaux. Les quais, fermés à toute circulation, étaient noirs de monde dans cette fin de journée pour l'occasion ! Devant la place des Quinconces, c'est le belge Jasper Philipsen qui a remporté cette septième étape au sprint en 03h 46' 28" au coude à coude avec le britannique Mark Cavendish et l'érythréen Biniam Girmay. Le cycliste de la team Alpecin-Deceuninck s'offre ainsi un triplé dans cette Grande Boucle et garde son maillot vert. Bryan Coquard, huitième, est le premier français à dépasser la ligne d'arrivée dans la capitale régionale.

 

 

 

 

 


Un girondin dans le top 100

Pas de changement pour le maillot jaune, toujours sur le dos de Jonas Vingegaard qui reste pour 25 secondes devant son rival Tadej Pogačar. 

Le girondin Quentin Pacher termine, lui, la course à la soixante-huième position. Le  coureur de l'équipe Groupama-FDJ est soixante-douzième du classement général, à plus de 30 heures de l'homme de tête. Placés septième et huitième, David Gaudu et Romain Bardet, sont les premiers tricolores du général. 

Tous les participants ont été chaleureusement applaudis sur les bords de routes du département comme à Giscos (première ville de Gironde à recevoir cette étape numéro 7), Grignols, Auros (où une fan zone était installée), Langon, Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac, Langoiran, Cambes ou encore Floirac. 

 

 

 

 

Ce samedi, l'émotion sera forcément importante pour Quentin Pacher qui prendra le départ de Libourne, sa ville de naissance. La 8ème étape du Tour partira de la sous-préfecture girondine, qui l'avait déjà accueilli en 2021 et doit rejoindre Limoges en passant par Pomerol, Lussac,Les Peintures, Coutras ou Les Églisottes-et-Chalaures, dernière ville girondine traversée par la prestigieuse course.