Cadillac : un village "Tour de France" et un hommage aux pompiers

6 juillet 2023 à 5h49 par Gwladys L.

séparateur

Le Département installe un village "Tour de France" à Cadillac. Il va rendre hommage aux pompiers et à la DFCI à Giscos.

L’événement est très attendu en Gironde. Demain et samedi, le territoire accueille avec hâte la 7ème étape "Mont-de-Marsan / Bordeaux" et la 8ème étape "Libourne / Limoges" de la 110ème édition du Tour de France. Pour célébrer cette grande fête populaire, le Département s’installe à Cadillac. Il crée, en partenariat avec la commune, un "village Tour de France" en attendant le passage de la caravane prévu à 14h27 et du premier coureur à 16h12.

Des activités sportives, ludiques, touristiques, environnementales proposées tout au long de la journée 

Vous pourrez, entre autres, pédaler pour fabriquer votre propre smoothie à base de fruits frais ou être sensibilisé par La Recyclerie au recyclage des équipements et matériels sportifs. Les enfants pourront aussi profiter, en cette année de Coupe du Monde de Rugby, de la structure gonflable mise à leur disposition par le comité départemental de rugby. Il sera également possible de participer, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à des matchs cécifoot (10h30 à 11h30 et de 13h à 14h) avec les athlètes handisport Jérémy Sauffiseau, médaillé d'or aux championnats d'Europe de Aksaray en 2011, Mickaël Miguez, médaillé d'or aux championnats d'Europe de Pescara en 2022 et Khalifa Youme, vainqueur de la Coupe de France en 2018 avec les Girondins de Bordeaux. Enfin, une course cycliste de jeunes, organisée par le comité départemental de cyclisme, aura lieu au départ de Sendets à 12h30 et arrivera à Cadillac à 13h30. Les plus jeunes sportifs (7 à 10 ans) rejoindront l’itinéraire à deux villages de l’arrivée, juste avant le passage du Tour de France.

Hommage aux sapeurs-pompiers et à la DFCI, un an après les grands incendies à Giscos, le 7 juillet

Pour marquer l’entrée du Tour en Gironde et commémorer l’engagement du Service Départemental d'Incendie et Secours (SDIS) de la Gironde et celui de la Défense des Forêts contre les incendies en Aquitaine (DFCI) à l’approche de la date d’anniversaire du départ des grands feux, une œuvre (une bâche graffée de 15 x 20 m) sera dévoilée à Giscos. Elle a été spécialement créée pour cette commémoration par le graffeur, Jean Rooble. France télévision diffusera cette image forte en direct vers 15h, lors du passage du premier coureur à Giscos. 

Rappel : 

39 communes girondines seront traversées par le Tour de France vendredi et samedi : 

- 7ème étape, le 7 juillet : Giscos, Saint-Michel-de-Castelanau, Goualade, Sillas, Grignols, Cauvignac, Sendets, Berthez, Auros, Saint-Pierre-de-Mons, Langon, Saint-Maixant, Verdelais, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Cadillac-sur-Garonne, Béguey, Rions, Cardan, Capian, Langoiran, Le Tourne, Tabanac, Baurech, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Quinsac, Latresne, Bouliac, Floirac et Bordeaux.
- 8ème étape, le 8 juillet : Libourne, Pomerol, Montagne, Saint-Denis-de-Pile, Abzac, Coutras, Les Peintures et Les Eglisottes-et-Chalaures.
Pour en savoir plus : gironde.fr/tourdefrance

Le coût de l’engagement du Département pour l’organisation du Tour de France en Gironde s’élève à 100 000 euros.




Titres diffusés