Rugby (Coupe du monde) : ce joueur qui évolue dans un petit club de la région est le plus âgé du mondial

21 septembre 2023 à 18h42 par Jerome M.

séparateur

Avec près de 150 kg affichés sur la balance, Ben Tameifuna est le joueur le plus lourd de ce mondial de rugby qui se déroule en France. L'international Tonga de l'UBB est par ailleurs aussi celui qui pèse le plus de tout le Top 14. 

148 kilogrammes ! Voilà le poids exact de Ben Tameifuna. Le pilier de l'Union Bordeaux-Bègles et sélectionné avec l'équipe des Tonga explose les compteurs et détient le titre de joueur le plus lourd de cette Coupe du Monde 2023. Un statut que Big ben détient également en Top 14, devançant le rochelais Uini Atonio. Avec ses 147 kg, ce dernier est par ailleurs le joueur le plus lourd du XV de France. Tous les deux ont comme point commun d'être nés en Nouvelle-Zélande. 

Ben Tameifuna et les siens débuteront le mondial à Nantes le 16 septembre face à l'Irlande, qui a atomisé la Roumanie à Bordeaux ce samedi. Une équipe roumaine que les Tonga retrouveront le 8 octobre après avoir exécuté leur propre haka face à l’Écosse (24 septembre) et l'Afrique du Sud (1er octobre). 

Pour la petite histoire, le joueur le plus grand de cette compétition est l'australien Richie Arnold (2,08 m pour le joueur de Toulouse) et le plus âgé se nomme Pieter-Jan van Lill. Le troisième ligne de la Namibie, ex joueur de Dax et de Bayonne et aujourd'hui dans le modeste club de Capbreton Hossegor (régionale 2) a 39 ans au compteur ! Dentiste dans son autre vie, il dispute ici son dernier mondial après avoir joué les Coupes du Monde 2011, 2015 et 2019.





Titres diffusés