Vidéo | Rugby (Coupe du Monde) : À Bordeaux, l'Irlande atomise la Roumanie et signe un record historique  

9 septembre 2023 à 20h04 par Jerome M.

Crédit image: Sipa/Ashley Western/Colorsport
séparateur

Le XV du Trèfle a littéralement assommé une modeste mais valeureuse équipe de Roumanie sur le score de 82-8 à Bordeaux. L'Irlande signe par ailleurs un record dans son histoire ! 

Il n'y avait guère d'espoir pour l'équipe de Roumanie opposée à l'Irlande ce samedi après-midi. Pour ce premier match de cette Coupe du Monde à Bordeaux, les Chênes de Iulian Hartig, pilier du RC Bassin d'Arcachon (quatrième division) n'ont rien pu faire face aux stars irlandaises. Même l'essai surprise de Gabriel Rupanu inscrit en début de match n'a pas permis d'entretenir le rêve. Galvanisés par des milliers de supporters venus verdir les rues de Bordeaux, Jonathan Sexton et les siens n'ont fait qu'une bouchée de la 19ème équipe mondiale. 

Des records dans un Matmut Atlantique rempli 

Pourtant loin d'être à son top niveau, la formation irlandaise, première nation mondiale, aura inscrit pas moins de 12 essais ! Jamais l'Irlande n'avait réalisé une telle performance dans une Coupe du Monde. Il s'agit aussi de son plus large succès dans un mondial

Sous une température caniculaire (34°) et devant plus de 41 000 spectateurs, Jonathan Sexton en a aussi profité pour inscrire 24 points (dont deux essais), lui permettant d'égaler le nombre de points inscrits par un joueur du trèfle en un match de Coupe du Monde. 

De quoi rendre fière l'armada irlandaise venue en Gironde à l'image de Shane et Sarah. Le couple, originaire de Dublin, est arrivé en camping-car de l'Espagne. Le Matmut Atlantique ? « Amazing ! » pour Shane. « C’est un stade magnifique , j’étais à Bordeaux il y a 10 ans c’était un autre stade mais celui là est sympa et vraiment magnifique avec une super atmosphère » Les deux amoureux vont pouvoir profiter de leur soirée bordelaise. « J’ai entendu parler de plusieurs pubs et on reste ce soir, peut être demain. Mais j’ai hâte de boire du vin et prendre des cafés et marcher au bord de la Garonne et passer un bon moment ! ». Les amoureux prendront ensuite la route pour Nantes pour encourager leur équipe pour leur prochain match face aux Tonga samedi prochain. Mais pour autant, Shane n'imagine pas son pays ramener la coupe à Dublin. Pour lui la favorite est, sans aucun doute, l'Equipe de France ! 

 

 

Sarah & Shane - photo : J.M.C.

 

 

Après le match, bon nombre de supporters irlandais vont eux aller chercher de la fraîcheur au Miroir d'Eau ou en terrasse, une chope à la main pour fêter ce début de mondial idéal ! 

La Roumanie, privée de son vétéran Mihai Macovei, autre joueur du RC Bassin d'Arcachon (qui devrait retrouver l'équipe d'ici la fin des phases de poules), va essayer de relever la tête et se ressourcer dans s on camp de base à Libourne. Mais la tâche s'annonce loin d'être simple quand ont sait que Adrien Motoc (agenais de 2018 à 2020) et les siens enchaîneront dimanche contre l'Afrique du Sud (toujours au Matmut Atlantique) avant de défier l’Écosse et les Tonga. 

 

 

 

 

Ce dimanche soir, le Pays de Galles, dont les supporters mettent aussi de l'ambiance de la capitale girondine, affrontera à Bordeaux l'équipe des Fidji, dont le camp de base est installé à Lormont. Le tout sous les yeux du prince William, présent au Matmut Atlantique pour cette affiche alléchante !