Personnalités préférées des français : qui sont les girondins et les lot-et-garonnais du classement ? 

31 décembre 2023 à 13h59 par Jerome C.

Crédit image: JDD
séparateur

Le JDD dévoile ce jour son classement annuel des personnalités préférées des français. Un palmarès dominé, encore une fois, par Jean-Jacques Goldman et dans lequel on retrouve plusieurs personnalités locales. 

Pour la septième année consécutive Jean-Jacques Goldman se hisse au sommet du traditionnel classement des 50 personnalités préférées des français, publié chaque fin d'année par le JDD. Celui qui a donné son ultime concert à Bordeaux il y a 21 ans a, au total, été 13 fois lauréat de ce titre prestigieux. Seul l'Abbé Pierre (16 fois) et le girondin Jacques-Yves Cousteau (20 fois) font mieux dans l'histoire de ce classement. 

 

 

 

 

Francis Cabrel en progression

Derrière JJG, arrive un autre chanteur populaire : Florent Pagny. L'astronaute Thomas Pesquet complète le podium de cette édition 2023. Suivent ensuite Omar Sy, l'aquitain Vianney (qui passe de la 19ème à la 5ème place) et Soprano. Belle progression également pour Francis Cabrel ! 12ème l'an passé, l'homme d'Astaffort, qui a signé un retour surprise cette année avec le titre "Un morceau de Sicre", est désormais 6ème de ce classement des personnalité préférées des français. Une progression qui le fait passer devant Grand Corps Malade, Dany Boon et Philippe Etchebest. Le chef bordelais, 10ème, reste solidement ancré dans ce classement malgré une petite baisse (7ème en 2022). 

Ex joueur emblématique des Girondins de Bordeaux, Zinédine Zidane se positionne au 16ème rang, juste derrière Sophie Marceau, la première femme de ce top. La plus grosse progression revient à Jean Dujardin ! L'acteur habitué du Médoc grimpe de la 31ème à la 12ème place (entre Jean Reno et Michel Sardou). 

Personnalité télé préférée des français, Faustine Bollaert se classe 49ème juste devant Marion Cotillard. La néo-ferretcapienne réalise un joli bond (+13) par rapport à l'an dernier. De même pour Franck Dubosc. La star du film Camping, tourné sur le Bassin d'Arcachon passe de la 59ème à la 36ème place. Sacrée entrée dans le classement pour le rugbyman Antoine Dupont qui déboule directement au 38ème rang. 

À noter aussi, la chute du président Emmanuel Macron qui descend de la 35ème à la 63ème place. Jordan Bardella est lui le seul politique à apparaître dans le top 50 (30ème). « Du jamais-vu », explique dans les colonnes du JDD Frédéric Dabi, patron de l'IFOP qui réalise ce classement.