Artistes préférés des français : quels sont les girondins et les lot-et-garonnais au sommet ? 

24 octobre 2023 à 19h21 par Jerome C.

séparateur

Pour la sixième année consécutive, RIFFX by Crédit Mutuel, en collaboration avec l’institut de sondage YouGov, dévoile son baromètre des artistes francophones préférés des français. Cette année, Jean-Jacques Goldman occupe encore la première marche du podium. Au pied de celui-ci, Francis Cabrel y fait son retour. D'autres artistes locaux font aussi bonne figure ! 

Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, RIFFX dévoile le classement des artistes francophones préférés des français. Un baromètre dominé, encore et toujours par Jean-Jacques Goldman avec 34,5% des voix. Celui qui a donné son ultime concert à Bordeaux il y a plus de 20 ans devance le groupe Indochine et Florent Pagny. 8ème l'an dernier, Francis Cabrel fait un saut vers le haut et se positionne désormais 4ème avec 27,6% des voix de ce sondage réalisé auprès de 1000 personnes représentatives de la population française, sur 356 artistes francophone. 

 

Gironde et Lot-et-Garonne représentés 

Le chanteur d'Astaffort, qui a signé récemment son retour, est par ailleurs aussi bien apprécié à Paris qu'en province au contraire de Florent Pagny (9ème du classement chez les parisiens et 2ème chez les provinciaux) ou de Stromae (5ème en province, 2ème dans la capitale). Le chanteur belge se classe derrière l’interprète de "Petite Marie" mais devant Soprano, Céline Dion (première femme), Mylène Farmer, Renaud et Grand Corps Malade. Le top 20 est complété d'artistes néo-aquitains comme Vianney (12ème), Pascal Obispo (14ème) et Kendji Girac (19ème). Un peu plus loin, le néracais Michel Polnareff apparaît 24ème, coincé entre Slimane et Julien Clerc tandis que le duo fraternel Bigflo & Oli, dont la moitié est originaire de Villeneuve-sur-Lot, est 29ème, à plusieurs longueurs du bordelais Serge Lama (38ème) et de la villeneuvoise Chimène Badi qui passe de la 70ème à la 85ème position. À noter aussi, la 127ème place de Jérémy Frerot. Le chanteur gujanais se classe derrière ses copains tarbais de Boulevard des Airs. Présent au festival ODP Talence cette année et présent au Krakatoa de Mérignac le 25 novembre, le belge Pierre De Maere est 150ème et boucle ce baromètre. 

Chez les jeunes, c'est David Guetta qui arrive en tête du classement devant Damso et Gims. Bigflo & Oli sont hors top 10 (11ème) chez les 18-24 ans

Enfin, bonne nouvelle, l'étude nous apprend que la musique est dans le top 3 des centres d'intérêt des français et des françaises à 40% juste derrière les voyages (et vacances) et les animaux (et la nature) à 41% .

Un large public écoute la musique en radio dans la voiture (56%). C'est plus que sur les différentes plateformes numériques et physiques.

 



Titres diffusés