Météo : une dépression la nuit dernière, une nouvelle ce week-end

3 novembre 2023 à 5h32 par Gwladys L.

séparateur

Un épisode tempêtueux a touché la façade atlantique la nuit dernière. Rebelote samedi soir en Nouvelle-Aquitaine.

Décidément, on ne voit pas le bout d'une semaine marquée par des vents violents, de fortes pluies et des vagues-submersion. Les tempêtes et les rafales se multiplient, comme la nuit dernière sur la côte atlantique avec des pointes à plus de 100km/h et beaucoup d'averses, y compris sur le littoral girondin, déjà affecté par les effets du passage de Ciaran mercredi et jeudi.Cette fois, pas de dégâts majeurs dans le département, juste des routes inondées et des chutes d'arbres sur la route. Un peu plus de 300 foyers ont été privés d'électricité sur le Bassin d'Arcachon, dans la métropole bordelaise, dans les secteurs de Saint-André-de-Cubzac et de Captieux. L'épisode de la nuit dernière devrait se tasser en ce tout début de journée mais il convient d'éviter la côte encore ce vendredi.

 

 

Ces épisodes perturbent le trafic des trains dans la région aujourd'hui, notamment sur la façade atlantique et au sud de Morcenx. La SCNF conseille de se renseigner avant de se rendre en gare ce matin.

 

 

A Langon, la municipalité a décidé d'annuler son marché du vendredi en raison des conditions météorologiques défavorables. Lacanau a pris la même décision pour demain.

 

 

Aussi, plusieurs communes ont décidé d'interdire ce week-end l'accès à leurs terrains de foot et de rugby, en Gironde comme en Lot-et-Garonne.

 

 

Enfin, samedi soir, un troisième phénomène va toucher le front de mer, la tempête Domingos. Il devrait durer toute la nuit avec de fortes rafales, jusqu’à 120 km/h. Le littoral girondin sera concerné.

 

 

 



Titres diffusés