Ciaran : des conséquences en Gironde

2 novembre 2023 à 5h26 par Gwladys L.

séparateur

Rafales de vent, orages, fortes pluies aujourd'hui avant l'arrivée d'une nouvelle dépression vendredi.

Notre région est affectée mais c'est sans commune mesure avec la Bretagne, touchée de plein fouet par la tempête Ciaran. Des pointes à 207 km/h ont été observées cette nuit dans le Nord-Ouest du pays et la circulation routière est interdite dans le Finistère. En Gironde, les rafales ne devraient pas dépasser les 105 km/h annoncés par Météo France, notamment sur le Bassin d'Arcachon. Le Médoc est aussi en ligne de mire. Le front de mer est en vigilance orange aux vagues-submersion. A ce propos, une tornade s'est formée la nuit dernière dans le bourg de Vendays endommageant une cinquantaine de maisons, des arbres et des poteaux électriques. Hier, c'est aux Eglisottes-et-Chalaures, près de Coutras, qu'une mini-tornade a provoqué des dégâts sur quelques habitations.

 

Capture d'écran via meteofrance.com

 

Les autorités appellent à la plus grande prudence pendant les épisodes les plus dangereux. Il est vivement déconseillé de fréquenter par n'importe quel moyen tout le littoral atlantique, du Nord au Sud. Sur la route ce matin, après une nuit agitée, il faut redoubler de vigilance, essentiellement sur la partie ouest de la Gironde. Des branches ou des arbres tombés pourraient se trouver sur votre chemin. Dans ce contexte, des perturbations sont à prévoir aujourd'hui et demain sur le trafic des bacs entre le Verdon et Royan. Les informations sont diffusées en temps réel sur le site gironde.fr.

 

 

La SNCF est aussi sur le pont pour vérifier que rien ne va entraver la bonne circulation de ses trains.

 

 

Un second épisode venteux et pluvieux va frapper notre région entre ce soir 23h et 7h demain matin. Sont redoutées de nouvelles rafales de vent.

 

Capture d'écran vie meteofrance.com

 

A noter que le Lot-et-Garonne est relativement épargné par ces passages tempêtueux.

 

 



Titres diffusés