bck section0

Inondations, vent, pluie : point de situation en Gironde et dans le Lot-et-Garonne

Publié : 5h57 par Gwladys LESCOUZERES

Crédit image: Mickaël Moro Crue de Garonne à La Réole
séparateur

Les intempéries sont toujours d'actualité ce jeudi.

Réactualisation à 10h55 : 

 

En raison des crues et vents violents qui touchent le département de Lot-et-Garonne, le Préfet a décidé l’installation d’une Cellule d’Information au Public, joignable au : 09 70 80 90 40
Pour toute urgence, privilégiez un appel aux services des secours :
17 pour contacter la police ou la gendarmerie,
18 pour contacter les sapeurs-pompiers
15 pour contacter le SAMU.
 
 

Réactualisation 8h55 :

 

Selon un communiqué du département de la Gironde, les effectifs d’équipes d’astreinte ont été doublées pour renforcer les patrouilles et assurer les interventions d’urgence et de sécurisation du réseau routier du département. Elles ont mené 168 interventions.

"Bilan des interventions de la nuit du mercredi 11 février au jeudi 12 février.

Médoc
33 interventions et des arbres trouvés à l’avancement des équipes à dégager, pas de routes fermées.

Bassin d’Arcachon
35 interventions et des arbres trouvés au fur et à mesure de l’avancement des équipes à dégager. Plusieurs routes fermées : RD1010, RD3, RD108, RD110

Haute-Gironde
20 interventions et des arbres trouvés au fur et à mesure de l’avancement des équipes à dégager. RD737 fermée à Saint-Paul.

Entre-Deux-Mers
25 interventions et une trentaine restantes, pas de route fermée.

Libournais
25 interventions, une trentaine restantes. RD1089 fermée à Génissac à cause d’un câble électrique sur la voie.

Sud-Gironde
30 interventions, avec deux axes importants fermés à cause de câbles électriques sur les voies : RD22E3 à Saint-Symphorien et la RD15 Saint-Michel-de-Rieufet."

 

Réactualisation 8h40 :

 

Aucun blessé n’est à déplorer selon un communiqué de la Préfecture de la Gironde.

"Environ 128 000 foyers sont privés d’électricité. L’alimentation en électricité de ces foyers devrait être rétablie dans les meilleurs délais. Les opérateurs sont pleinement mobilisés depuis cette nuit.

Des coupures sur les axes secondaires du réseau routier sont en cours et traitées par les services du département.

Selon Météo-France, l’intensité des vents est en baisse, la vigilance jaune est en cours depuis 6h00 ce matin.

Le département demeure placé en vigilance rouge pour le risque crues. Les pics de crues sont attendus pour demain midi. Hier soir, 8 habitants de La Réole ont été relogés dans un internat de lycée à titre purement préventif.

La cellule opérationnelle basée en préfecture suit l’évolution de la situation en lien avec les services de l’Etat et maintient avec les services de secours une surveillance renforcée du territoire.

L’ensemble des services de secours, des collectivités et des opérateurs est mobilisé pour un retour à la normale dans les meilleurs délais. Des points de situation seront faits tout au long de la journée."

 

Réactualisation 8h10 :

 

850 000. C’est le nombre de foyers privés d’électricité ce matin en France. Conséquence du passage de la tempête Nils a annoncé Enedis. En Nouvelle-Aquitaine cela concerne 485 000 foyers.

 

Réactualisation à 7h15 :

 

Nuit très agitée dans la région. Les rafales de vent ont atteint selon Keraunos 125 km/h à Bordeaux-Mérignac et 115 km/h à Agen.

Sur le littoral atlantique, jusqu’à 160 km/h ont été relevés au Cap Ferret.

 

 

-------------------------------------------------------------------

 

Des arbres sur la chaussée, des coupures d’électricité, des panneaux et des poubelles envolés, des inondations et des routes impraticables. La nuit a été agitée en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Et le phénomène n’est pas terminé. Si vous devez prendre le volant ce matin, redoublez de vigilance.

Les rafales de la nuit dernière ont fait des dégâts et cela peut mettre en danger les conducteurs.

Nos deux départements demeurent en alerte jaune ce matin au risque de vent et de pluie.

Du côté des cours d’eau, la Garonne continue de gonfler. Alerte rouge maintenue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. La situation est critique surtout entre Tonneins et Langon. Le fleuve devrait dépasser les 8,50 mètres la nuit prochaine à La Réole. On est à 7m84 à 6h ce matin selon les données de Vigicrues.

Bruno Marty, maire de La Réole

 

Crédit : Mickaël Moro, Crue de la Garonne à La Réole à 5h30 ce jeudi matin

 

A Tonneins, le fleuve atteint 8 m 69 à 6h, à Marmande 7 m 98, à Langon 7 m 12.

La prudence est de mise aussi à Bordeaux, Libourne, Agen et bien sûr dans tous les villages qui cohabitent avec la Garonne comme Couthures, Bourdelles, Gaujac entre autres.

Bruno Marty, maire de La Réole

Entre les intempéries, les dégâts liés au vent et les inondations, la situation a nécessité la mise en place d’évacuation et de plan de sauvegarde, des solutions d’hébergements d’urgence sont aussi proposées à la population locale, c’est le cas à La Réole mais également à Tonneins.

 

 

De son côté, la Ville de Bordeaux a ouvert le gymnase Aubiers-Ginko hier soir pour mettre à l’abri des personnes vivant à la rue.

 

 

Aussi, en raison de cette tempête qui balaie le Sud-Ouest avec des rafales de vent pouvant atteindre encore ce jeudi 110 km/h sur le littoral et 90 à l’intérieur des terres, le trafic SNCF est ralentie ou totalement interrompu sur de nombreuses lignes en Nouvel-Aquitaine et ce jusqu'à cet après-midi.

En Gironde et dans le Lot-et-Garonne, sont suspendus les axes Bordeaux - Saint-Mariens jusqu’à 14h, Bordeaux – Le Verdon jusqu’à 15h, Arcachon – Biganos jusqu’à 15h, Bordeaux – Dax jusqu’à 15h. Bordeaux - Agen est désormais concerné jusqu'à 10h.

Pour d'autres axes, la SNCF impose des limitations de vitesse : Libourne - Bergerac et Coutras – Périgueux.

La compagnie ferroviaire invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leurs déplacements, à privilégier le télétravail et à vérifier l'état du trafic sur les canaux d'information habituels avant de se rendre en gare.

Des perturbations sont également à prévoir sur le réseau de tramway bordelais en raison des fortes rafales qui sévissent toujours ce matin.

Pour suivre la situation en temps réel, consultez les sites gironde.fr, inforoute47.fr et vigicrues.gouv.fr.