bck section0

Météo tempétueuse en Gironde et dans le Lot-et-Garonne ce mercredi

Publié : 5h40 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

Un pic venteux est attendu ce soir et la nuit prochaine.

Pas de répit du côté de la météo! Après plusieurs débordements hier dans l’Entre-deux-Mers, le Sud-Gironde, le Libournais, la Haute-Gironde et sur le littoral, place au vent et à des rafales intenses. Cette nuit, il a soufflé fort et ce n’est pas fini. Aujourd’hui, des rafales à plus de 80 km/h sont à craindre et jusqu'à 130 km/h sur le littoral ce soir et la nuit prochaine, 100 à l’intérieur des terres, selon les prévisions de Météo France.

 

 

Conséquences : les zoos de La Teste et de Pessac ainsi que la ferme exotique de Cadaujac ont dû fermer leurs portes. À Andernos-les-Bains, tous les espaces naturels sont fermés jusqu'à vendredi.

 

 

Le département reste en vigilance jaune pour la pluie, les crues, les vagues-submersion. Pour les orages à compter de ce soir. Et Météo France vient de placer la Gironde en alerte orange pour le vent.

De son côté, le Lot-et-Garonne est en alerte jaune au risque de vent, jusqu’à 95 km/h la nuit prochaine. Alerte jaune au risque de pluie et de crues aussi. L’agenais, le villeneuvois et le marmandais sont affectés par des débordements locaux.

 

 

Dans ce contexte, le phénomène climatique violent qui a touché Mios le 31 janvier dernier est bien une tornade mais « de faible intensité ». L’annonce a été faite par le site Keraunos, l’observatoire français des tornades. On parle de catégorie EF1, soir le deuxième degré de puissance entre l’EF0 et l’EF5. L’estimation de la vitesse des vents s’étend de 135 à 175 km/h.