Coupe du Monde : près de La Réole, un petit village met les petits plats dans les grands pour mettre une fan zone sur pied à l'occasion de France - Nouvelle-Zélande 

30 août 2023 à 12h29 par Jerome M.

Crédit image: Arnaud Baumela
séparateur

La petite localité de Saint-Michel-de-Lapujade s'apprête à se mettre en mode Coupe du Monde de rugby ! Pour l'occasion, le match d'ouverture sera projeté sur grand écran et de nombreuses animations seront organisées à l'occasion du jour-J. 

Plus que quelques jours à patienter avant le lancement de la Coupe du Monde de Rugby. Ce vendredi 8 septembre, la France défiera au Stade de France la Nouvelle-Zélande. Un choc d'entrée pour un mondial auquel vont prendre d'ailleurs part plusieurs joueurs évoluant en Gironde. Six joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles porteront notamment le maillot du XV de France, dont Damian Penaud, Maxime Lucu ou le jeune Louis Bielle-Biarrey. 


Comme les grands 

Pour l'occasion, de nombreuses villes, restaurants ou bars proposeront de vivre la compétition à travers des retransmissions de matchs sur grand écran. Si le village rugby offficiel du mondial en Gironde est installé au parc des sports Saint-Michel à Bordeaux durant toute la compétition, à Saint-Michel-de-Lapujade, petite commune située à proximité de La Réole, on met les petits plats dans les grands ! « Ca va être une belle fête » aguiche Christian Boissonneau, président de l'Association de Sauvegarde Notre-Dame de Lorette. La structure, connue pour s'activer à la protection du Sanctuaire Notre-Dame de Lorette – église fermée pour cause de sécurité et qui va pouvoir bénéficier d'un coup de pouce de la Fondation du Patrimoine –, organise de nombreux événements sur le territoire. Le plus médiatique ayant été la venue de Laurent Voulzy à La Réole en octobre 2022. 

Cette fois-ci, l'association s'attaque donc à mettre sur pied une fan zone à l'occasion du premier match de cette Coupe du Monde. L'occasion de braquer encore un peu plus les projecteurs sur ses objectifs. Pour ce faire, Christian Boissonneau et ses camarades ont pu compter sur le soutien de plusieurs entreprises locales mais aussi du Stade Réolais XV et de l'Union Bordeaux-Bègles. Les deux clubs, l'un amateur et l'autre professionnel, ont tenu a apporter leur pierre à l'édifice. Ainsi, des drapeaux français seront distribués par l'UBB qui apportera également une aide sur l'organisation de cet événement qui débutera dès 18h00 sur la place de Lorette, au cœur du village, le 8 septembre

 

 

 

 

 

 


À noter aussi, la présence des United BB, le club phare des supporters de l'Union pour mettre encore un peu plus d'ambiance sur place alors qu'un food truck assurera la restauration sur place !

Au programme : entraînement de l'école de rugby du Stade Réolais ouvert au public un peu avant 19h00 et l'arrivée d'une banda pour faire monter la température avant le coup d'envoi de "the match" à 21h15 ! Un duel entre tricolores et All Blacks que le public vivra sur écran géant. Après la rencontre, la soirée se poursuivra jusqu'à 01h du matin en musique avec un DJ histoire de fêter, espérons-le, un premier succès pour Fabien Galthié et les siens dans ce mondial !