« C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre » - trois gros investisseurs québécois, dont une star du hockey mondial, arrivent aux Boxers de Bordeaux

Publié : 18 janvier 2024 à 20h16 par Jerome M

Crédit image: J.M.C.
séparateur

Trois grands noms québécois ont décidé de rentrer au capital des Boxers de Bordeaux, actuels 5ème de la Ligue Magnus. Parmi ces nouveaux investisseurs figurent Patrick Roy, l'un des plus grands joueurs de hockey-sur-glace de ces dernières années. 

Les Boxers de Bordeaux passent, en partie, sous pavillon québécois ! Le club de hockey-sur-glace bordelais a annoncé l'arrivée dans son capital d'un groupe d'investisseurs québécois. Jean Bédard, Jacques Tanguay et Patrick Roy deviennent ainsi actionnaires à 18,5% de la formation évoluant en Ligue Magnus.  

Thierry Parienty

Le dernier cité est une légende du hockey-sur-glace, au point d'être au fameux Temple de la Renommée, regroupant ce qu'il se fait de mieux dans le domaine depuis 1943. Quatre fois champion de LNH (la crème du hockey mondial), Patrick Roy est un nom bien connu en Amérique du Nord pour avoir évolué aux Canadiens de Montréal ou à l'Avalanche du Colorado. Après avoir entraîné cette dernière, c'est aux Remparts de Québec, club de hockey junior, que l'ancien gardien de but s'est investi (dans tous les sens du terme) aux côtés de l'homme d'affaires Jacques Tanguay

Tous deux avaient quitté les Remparts fin 2023 pour arriver à l'Océanic de Rimouski, une autre franchise junior. Sept mois après, les voilà réunis pour investir au sein des Boxers de Bordeaux sous l'impulsion de Jean Bédard, président et chef de la direction du groupe Grandio, l'une des plus grandes alliances de restaurants au Québec et qui possède notamment le concept La Cage, brasserie sportive québécoise, qui a ouvert son premier établissement en Europe à Bègles il y a quelques mois. 



 

 


Rejoindre la cour des grands

« Il s'agit de renforts de poids au niveau sportif et économique, commente Thierry Parienty, président des Boxers de Bordeaux et toujours actionnaire majoritaire du club. Ils ont été tous les trois très surpris par le niveau de la Ligue Magnus ». L'arrivée d'un fond étranger est d'ailleurs une première dans l'élite du hockey français qui connaît d'année en année un engouement grandissant avec des salles de plus en plus remplies. Avec plus de 10 matchs à guichets fermés à la Patinoire Mériadeck, les Boxers se positionnent comme étant le sport de salle numéro 1 à Bordeaux et en Gironde

De quoi attirer encore un peu plus l'attention du trio québécois qui permettra de continuer à faire grandir encore la structure. « C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre » reconnaît Thierry Parienty qui rappelle les liens étroits entre Bordeaux et Québec, deux villes jumelées depuis 60 ans et entre la Nouvelle-Aquitaine et la province canadienne. 

Cette entrée au capital  permettra aussi de fabriquer une passerelle au dessus de l'Atlantique entre les deux régions sur le plan sportif pour les jeunes joueurs québécois vers la France. De quoi surtout permettre au club aquitain de réduire l'écart avec les trois grosses écuries que sont Rouen, Grenoble et Angers et d'ainsi rentrer dans la cour des grands du hockey français. « On est ambitieux, nos futurs associés aussi » rajoute le président bordelais qui rêve volontiers d'un premier titre de champion de France. Une annonce qui a - déjà - fait grand bruit de l'autre côté de l'océan. 

Les investisseurs québécois sont attendus à Bordeaux au début du prochain printemps pour rencontrer Stéphan Tartari, le manager général, ainsi que Thierry Parienty. L'occasion aussi de faire la connaissance des Boyz, où évoluent plusieurs joueurs nés dans la Belle Province, dont Mathieu Pompei ou Loïk Poudrier. Patrick Roy, Jean Bédard et Jacques Tanguay en profiteront également pour visiter les installations de Mériadeck. L'enceinte bordelaise devrait d'ailleurs voir sa jauge augmenter d'une centaine de places à annoncé le président des Boxers de Bordeaux, et atteindre ainsi les 3600 places. Une boutique permanente verra le jour face au commissariat et aux arrêts de tram. 

Thierry Parienty

Cinquièmes de la Ligue Magnus, les hockeyeurs girondins restent sur un large succès obtenu à la patinoire mardi soir contre Nice (8-2). Les hommes d'Olivier Dimet enchaîneront avec une grosse semaine et un déplacement chez le second Amiens, avant de recevoir l'ambitieuse équipe de Marseille vendredi soir. Suivra ensuite un match dimanche à Cergy-Pontoise, sixième et juste derrière les bordelais au classement. Pour l'heure, et avant d'ouvrir ce nouveau chapitre, l'objectif de début de saison reste identique : viser encore plus haut que lors de la dernière saison.