Bordeaux : un voyage de 3,5 milliards d'années grâce à une expérience immersive en réalité virtuelle 

22 juin 2024 à 16h06 par Jerome C.

Crédit image: Emissive / Excurio
séparateur

Alors que "L'Horizon de Khéops" continue de cartonner à Bordeaux, Eclipso dévoile en parallèle une nouvelle expédition immersive impressionnante intitulée "Mondes Disparus". Un voyage dans le temps sur plus de 3, 5 milliards d'années. 

Lancée au début de l'année 2024, l'expédition "L'Horizon de Khéops" n'a cessé d'attirer les foules au 19-21 rue Sernin à Bordeaux. Une véritable plongée en réalité virtuelle dans l’Égypte des pharaons tout en restant dans un espace de plus de 900 m² situé entre la place Gambetta et le Centre Commercial Mériadeck. « Le bilan est très bon » se félicite Stevan Berthou, le directeur d’exploitation à Eclipso, le leader dans le domaine du divertissement culturel en réalité virtuelle. 


En tête à tête avec un tyrannosaure   

Si une date de fin de ce voyage virtuel avait été posée sur le papier, il n'y en aura, pour l'heure aucune.  « La technologie a évolué entre temps, et deux contenus diffusés en même temps sont désormais possibles » explique Stevan Berthou. Ainsi, tout en étant dans un même espace, plusieurs histoires peuvent être proposées dans les casques de RV.

Stevan Berthou

Direction cette fois-ci les "Mondes Disparus" ! Une plongée unique de plus de 3,5 milliards d'année à travers l'histoire de la Terre et du vivant. Big bang, dinosaures, origine de la vie et bien plus encore seront au cœur de ces 45 minutes d'immersion

 

 

Ce voyage à travers le temps et les époques sera possible grâce à une guide virtuelle, Charlie, et un drôle de petit robot, Darwin, qui n'hésitera pas à protéger les aventuriers des gros dinosaures, dont le redoutable tyrannosaure.

 

photo : Excurio

 

Et comme pour "L'Horizon de Khéops", où égyptologue et spécialistes d'Harvard avaient apporté leur savoir faire, des professionnels se sont également également penchés sur ce nouveau projet conduit durant deux ans en étroite collaboration le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, garantissant ainsi « fidélité et une rigueur scientifiques, où chaque détail a été scrupuleusement validé par des experts - paléontologues, paléobotanistes, spécialistes en évolution ou encore bioacousticiens ». 

Bientôt une troisième exposition 

Sous l'eau, dans des forêts tropicales, au bord d'une falaise, aux côtés des premiers humains sur terre, les grandes périodes géologiques seront traversées, en passant par l'époque actuelle et en commençant, puis en finissant dans le futur avec un message écologique en toile de fond. « C'est un message d'espoir et c'est de ce dire que finalement dans le futur on a réussi a préserver cet éco-système » raconte le directeur d’exploitation qui rappelle que cette aventure est ouverte à tous les âges dès 8 ans. « On a notre doyen qui a 96 ans » sourit Stevan Berthou. Un format inédit, à mi-chemin de la pédagogie et du divertissement qui pourrait même susciter des vocations. De futurs paléontologues grâce à la réalité virtuelle ? 

Stevan Berthou

Les équipes d'Eclipso ne comptent pas s'arrêter là et visent même une troisième expérience pour l'automne. « L'idée est d'en avoir une nouvelle tous les six mois » confie Stevan Berthou. Un mouvement artistique bien connu sera au cœur de ce nouveau rendez-vous qui sera, encore une fois, proposé au 19-21 rue Sernin, devenu, une bonne fois pour toute, la machine à remonter le temps numéro un sur Bordeaux

INFOS PRATIQUES

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h, de 25€ à 32€. À partir de 8 ans et 1m30 -Site internet