L’Horizon de Khéops, l'expérience unique au monde qui cartonne à Bordeaux
16 avril 2024 à 15h14 par Jerome C.
Depuis quelques mois, l'exposition immersive "L’Horizon de Khéops" connaît un vif succès à Bordeaux. Il faut dire que l'aventure est unique, captivante et offre la possibilité de partir au contact de l'une des sept merveilles du monde... tout en restant en Gironde !
Lyon, Paris, Londres, Pékin, bientôt New-York et désormais Bordeaux ! Depuis la toute fin janvier, l'exposition immersive "L’Horizon de Khéops" a pris ses quartiers au 19-21 rue Sernin, à deux pas de Mériadeck et de la place Gambetta. Nichée dans un espace de plus de 900 m², elle peut accueillir jusqu'à 700 personnes tous les jours (contre 300 à la "vraie" Pyramide de Khéops en Egype). « C'est une opportunité d'avoir trouvé ce lieu exceptionnel près des restaurants, des musées et des boutiques, confie Stevan Berthou, le directeur d’exploitation. Mais c'est aussi une opportunité pour les bordelais et les nombreux touristes ».
Une plongée dans l’Égypte des pharaons
Créée par Excurio, une marque de la société française Emissive, cette expédition immersive en réalité virtuelle nous plonge dans l’Égypte des pharaons. Muni d'un casque de réalité virtuelle sur le museau, les explorateurs sont envoyés en quelques secondes au pied de la pyramide de Kheops, l'une de sept merveilles du monde, avant de la visiter et d'aller à son sommet pour profiter d'une vue grandiose. Au programme aussi une embarcation plus vraie que nature sur le Nil, l’exploration des couloirs et des chambres funéraires dont la très secrète Chambre de la Reine, croiser la déesse Bastet ou encore la possibilité d'assister aux funérailles du roi Kéops. « Un voyage en Égypte complètement décarbonné » plaisante Stevan Berthou.
Un travail pointilleux sur trois années de recherches et développement a permis un tel résultat. « Cette expérience est le fruit de plusieurs années de recherche et de recueil de données sur place, en partenariat avec l’égyptologue Peter Der Manuelian et son équipe du Giza Archives Project (Université de Harvard) » détaillent les équipes de l'exposition.
« Au-delà de l'exposition, c'est de l'émotion. Nous ce que l'on voit, c'est des couples qui se tiennent la main mais aussi des jeunes qui aiment la VR qui reviennent avec leurs grands-parents, s’émerveille Stevan Berthou. J'ai même une collaboratrice qui a pleuré tellement que c'est impressionnant ».
Cette implantation à Bordeaux a aussi permis la création de 16 CDI, de quoi rendre fier le directeur d’exploitation, lui-même originaire de Bègles. Et depuis l'ouverture, ça ne désemplit pas avec toutes sortes de profil qui se retrouvent dans cetde immense espace et dans cette histoire au scénario rondement mené. Instructif, ludique, fascinant et bien souvent avec une touche d'humour de la part de Mona, la guide virtuelle, un zeste délurée mais que les aventuriers ne voudront pas quitter à la fin du périple !
Une expérience unique au monde dont pourront bénéficier des écoles puisque le directeur des lieux compte y proposer des sorties scolaires. Des team bulding d'entreprises doivent aussi s'y développer.
Officiellement installée jusqu'au 21 avril, l'exposition est d'ores-et-déjà- prolongée jusqu'au début 2025 annonce Stevan Berthou qui promet « d'autres voyages au même endroit ».
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : Tarifs : De 25€ à 32€ / À partir de 8 ans et 1,30 mètre / Durée de l'expérience : 1 heure (15 minutes d'embarquement et 45 minutes d'expédition) / Adresse : 19-21 rue Saint-Sernin, 33 000 Bordeaux