Baseball (MLB) : le libournais Mathias Lacombe drafté dans le plus prestigieux championnat du monde 

12 juillet 2023 à 14h58 par Jerome M.

Crédit image: FFBS
séparateur

Le girondin Mathias Lacombe devient le deuxième français de l'histoire à être drafté en MLB. L'ancien joueur de Pineuilh a été choisi par les White Sox de Chicago. 

À 21 ans, Mathias Lacombe est l'un des espoirs du baseball en France. Le natif de Libourne vient d'être drafté en Major League Baseball (MLB), le plus important des championnats de baseball au monde. À l'image du lot-et-garonnais Ousmane Dieng en basket, la pépite tricolore a été plébiscitée par un club prestigieux puisque les Chicago White Sox l'on choisi au 12ème tour de la draftNos confrères de L'Equipe nous apprennent même que l'international français avait refusé lundi une offre des Kansas City Royals « car le montant proposé était trop bas ».

Des débuts à Pineuilh 

Le lanceur d'1m90 évoluait jusque-là au Cochise College dans l'Arizona après avoir joué à Paris et Toulouse (dont à son pôle France). Auparavant, Mathias Lacombe avait rejoint le pôle espoir de Talence tout en étant aux Blue Jays de Saint-Aubin-de-Médoc en 2019. Mais tout a commencé pour lui aux Pitchers Baseball Club de Pineuilh, découverts presque par hasard lors d'une fête des associations. Alors âgé de 8 ans, le jeune homme est déjà au dessus du lot au point d'être surclassé. La machine est lancée ! 

De Pineuilh, 4400 habitants à Chicago, 2 746 388 habitants, il n'y a finalement qu'un pas et quelques années d'écart pour Mathias Lacombe qui aura reçu de nombreux messages de félicitations et notamment de la part de son premier club. 

 

 

 

 

Il faut dire que l’événement est d'autant plus important que le libournais n'est que le deuxième français drafté en MLB après Joris Bert en 2007 par les Dodgers de Los Angeles. Ils ne sont seulement qu'une petite dizaine de français a avoir eu la chance de signer avec un club de la ligue phare nord américaine. 

La route des grands stades de MLB, Mathias Lacombe ne va cela dit probablement pas l'emprunter tout de suite. Le girondin continuera de progresser dans les ligues mineures du prestigieux championnat divisées en plusieurs échelons (ligues rookie, A, hight A, AA et AAA).