Le joueur de NBA lot-et-garonnais Ousmane Dieng reviendra sur ses terres durant ce mois de juillet

7 juillet 2023 à 12h19 par Jerome M.

Crédit image: Ousmane Dieng / Instagram
séparateur

Le basketteur français Ousmane Dieng, drafté l'an dernier en NBA, reviendra en France et à Villeneuve-sur-Lot le 20 juillet prochain. Un retour au pays pour celui qui a débuté le basket dans sa ville de naissance. 

Si bon nombre ont prévu de suivre de façon bien plus assidue la saison de NBA à venir en raison de l'agitation autour du phénomène français  Victor Wembanyama, premier choix de la draft et désormais joueur des Spurs de San Antonio, d'autres français ont la chance d'évoluer dans le plus prestigieux des championnats de basket au monde. Drafté l'an passé à la onzième place par New York puis transféré illico presto à Oklahoma City, Ousmane Dieng fait partie de ces frenchies qui évoluent au haut niveau. 


Une première saison prometteuse 

Le natif de Villeneuve-sur-Lot, âgé de 20 ans, aura réalisé une première belle saison en NBA avec 39 rencontres disputées (bien souvent des bouts) avec une moyenne de 4,9 points, 2,7 rebonds et 1,2 passes décisives par match. L'ancien joueur des JSA Bordeaux-Métropole Basket aura atteint et dépassé par 7 fois le cap des 10 points depuis le 4 octobre dernier, date de son premier match dans le plus prestigieux des championnats de basket du monde et ce malgré une absence de plusieurs semaines entre décembre et janvier en raison d'une blessure au poignet

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Palmire (@pmb._edits)

 

 

Finalement, pour OKC, la saison s'est terminée en play-in tournament contre Minnesota sans même réussir à atteindre les playoffs du championnat remporté par les Nuggets de Denver. 


Le retour du héros

Et si cette première année au pays de l'Oncle Sam se passe dans l'ensemble de manière positive pour le géant (2 mètres 08) du Lot-et-Garonne, c'est surtout en G-League (l'antichambre de la NBA) qu'il s'est révélé avec 16,5 points, 8,4 rebonds et 3,7 passes dé' en 20 matchs avec le Blue d'Oklahoma City. 

Alors qu'il dispute en ce moment même la Summer League de Las Vegas (sorte de période de préparation à laquelle vont se joindre Victor Wembanyama avec les Spurs et le bordelais Joël Ayayi avec Memphis, bien que joueur du Magic de Lakeland en G-League), Ousmane Dieng est attendu le 20 juillet en Lot-et-Garonne. Le Villeneuve Basket Club, son club d'enfance, qui célèbre ses 75 ans, l'a convié à une soirée spéciale où est organisé dès 19h00 un tournoi 3x3. Le joueur d'OKC sera présent à la salle Descartes pour rencontrer ses fans et dédicacer ballons, maillots et autres posters. Une fresque en son honneur et réalisée par le street artiste Hentitan sera aussi dévoilée pour l'occasion.

Auparavant, le prodige local aura été reçu au nouveau city stade de la ville mais aussi à la mairie dès 17h00 par l'édile Guillaume Lepers qui ne manquera pas de souligner à quel point le jeune basketeur fait rayonner Villeneuve-sur-Lot bien au-delà des frontières de l’hexagone.  

 

 

 

 

Par la suite, Ousmane Dieng épaulera l’Équipe de France. Si, comme Victor Wembanyama, il ne participera pas au mondial (du 25 août au 10 septembre), le villeneuvois est l'un des cinq partenaires d'entraînement des Bleus (tout comme Joël Ayayi). Evan Fournier, Nicolas Batum, Rudy Gobert ou le bordelais Élie Okobo (convoqués dans la liste des 12 joueurs à disputer le tournoi) enchaîneront quatre matchs de préparation dont le premier aura lieu à Pau le 31 juillet contre la Tunisie. 

La NBA reprendra seulement le weekend du 24 octobre pour Ousmane Dieng qui poursuivra son rêve américain.