Petit voyage au Centre de soins de la Faune Sauvage de Tonneins

21 décembre 2023 à 5h47 par Gwladys L.

Crédit image: Centre de Soins de la Faune Sauvage de Tonneins
séparateur

Depuis quelques jours, l'équipe du centre prend soin d'un rapace d'une rare beauté.

Il est l'un des plus grands centre de soins de France et après trois ans de fermeture, il a finalement rouvert le 20 juillet 2020, repris par une nouvelle association. En 2022, il a accueilli 1678 animaux en détresse : des rapaces, des passereaux, des petits mammifères et des reptiles issus de la faune sauvage. L'équipe du centre les soigne et les relâche ensuite dans leur milieu naturel. Situé Parc Ferron à Tonneins sur un terrain de 7000 m², il est équipé d’une trentaine de volières dont une de 48 mètres pour la rééducation au vol et de deux volières munies de bassins pour l’accueil d’animaux aquatiques : des loutres, des hérons... 

Christine Salane, présidente du Centre de soins

Une invité surprise en cette fin d'année!

 

Tel un cadeau de Noël, une femelle vautour moine est arrivée il y a quelques jours au centre pour y être "requinquée". Trouvée égarée près de La Réole, elle est soignée au centre de Tonneins "car celui de Audenge est trop petit pour pouvoir accueillir un tel rapace".

Christine Salane, présidente du Centre de soins

 

 

Et les animaux en détresse peuvent être amenés par toutes et tous.

Christine Salane, présidente du Centre de soins

Comment faire un don?

 

Depuis la réouverture du centre en 2020, les frais de fonctionnement sont financés pour le tiers par des dons privés et publics et des adhésions de particuliers. L'association bénéficie aussi de plusieurs subventions des collectivités. Si vous aussi, vous souhaitez donner un coup de pouce, rendez-vous ici. Il est également possible de faire des dons matériels.

Christine Salane, présidente du Centre de soins

 

 

Centre de Soins de la Faune Sauvage
Parc Ferron - 47400 Tonneins - 06 18 53 72 55
soinsfaunesauvagetonneins@yahoo.com

 



Titres diffusés