Un pont ferme définitivement ce matin en Gironde

12 septembre 2024 à 5h07 par Gwladys L.

Crédit image: Département de la Gironde
séparateur

Il est en fin de vie.

A Izon, à partir de 10h ce matin, que vous soyez conducteur ou piéton, vous ne pourrez plus emprunter le pont du Bois à Izon. Selon le département de la Gironde, l'ouvrage, qui date du 19ème siècle, est en fin de vie. Il ne peut plus supporter le trafic quotidien de plus de 6 200 véhicules, dont environ 200 poids lourds. 

 

"En avril dernier, des mesures avaient déjà été prises avec la mise en place d’une limitation de tonnage à 3,5 tonnes, à la suite d’une enquête structurelle menée par un bureau d’études spécialisé. Un suivi renforcé avait également été instauré avec des inspections hebdomadaires. Une visite préventive en 2023 avait déjà conduit à l’installation d’un système d’alternat et d’outils de mesure pour surveiller l’évolution de la structure. Aujourd’hui de nouvelles dégradations importantes ont été constatées. Par mesure de sécurité, il a été décidé de fermer le pont à toute circulation, y compris piétonne."

 

Une réunion publique aura lieu dans les prochains jours pour évoquer de futurs travaux de reconstruction à l'horizon 2025. La date et le lieu seront bientôt communiqués. En attendant, des déviations vous seront proposées : par la RD13 à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, puis RN89 à Beychac-et-Caillau, et RD242e6 à Vayres, suivi de la RD242.

 

 

 



Titres diffusés