Transat Jacques Vabre : l'arcachonnais Arnaud Boissières vient de boucler sa course

22 novembre 2023 à 14h27 par Jerome M.

Crédit image: Jean-Louis Carli / Aléa
séparateur

Arnaud Boissières et Gérald Véniard viennent de poser les pieds à Fort-de-France en Martinique. Leur Trannsat Jacques Vabre se termine ici après 15 jours de compétition. 

Et de neuf ! Arnaud Boissières a terminé ce jeudi matin sa neuvième Transat Jacques Vabre. L'enfant d'Arcachon a franchi la ligne d'arrivée à Fort-de-France en Martinique aux côtés de Gérald Véniard en 15 jours 3 heures 20 minutes et 45 secondes.

Arrivé à la 23ème place, Cali fait cette-fois moins bien qu'il y a deux ans où il été arrivé en 16ème position avec Rodolphe Sepho (mais en 22 jours).

Partis du Havre le 9 novembre (après 9 jours d'attente en raison de la météo), les deux marins qui concouraient dans la catégorie IMOCA à bord de La Mie Caline, auront réalisé une course sérieuse avec plusieurs incrustes dans le top 15 (et même un passage en 12ème position). Le binôme a cela dit, le week-end dernier, subi « un coup dur » avec l'explosion en pleine nuit de leur spinnaker (la grande voile). «  On va se battre jusqu’au bout » disait Arnaud Boissières le lendemain tout en félicitant Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, le duo gagnant. 

 

 

 

 

 

Une nouvelle performance pour le natif de Bordeaux qui a déjà dans la tête le prochain Vendée Globe en novembre 2024, lui qui est le seul skipper à avoir terminé consécutivement quatre fois la plus mythique des courses sur l'eau (2009, 2013, 2017, 2021). 

Dernier vainqueur du Vendée Globe, Yannick Bestaven, avait dû de son côté abandonner il y a deux semaines son aventure sur la Jacques Vabre aux côtés de Julien Pulve. Le navigateur qui a fait ses premières armes sur le Bassin d'Arcachon aura aussi à cœur de repartir de l'avant. 


Un bateau médocain triomphe

Dans la catégorie Ocean Fifty, le binôme formé du landais Quentin Vlamynck et du dordognot Thibault Vauchel-Camus a dépassé la ligne d'arrivée le 17 novembre dernier en 11 jours de course à bord du Défi Voile Solidaires En Peloton, un navire construit dans le Médoc par Lalou Multi, qu'il faut désormais nommer Neo Sailing Technologies

L'écurie basée à Talais est aussi à l'origine du Captain Alternance, un bateau "vert" piloté par Keni Piperol et Thomas Jourden, actuellement 25ème dans la catégorie Class 40.