Tourné en Gironde, M6 diffuse ce mercredi ce film qui a cartonné au box-office
19 décembre 2023 à 19h44 par Jerome C.
Réalisé par Martin Bourboulon, Eiffel est diffusé ce mercredi soir M6. Une grosse partie de super production française a été tournée dans le département de la Gironde.
C'est un film qui a subi a sa manière la crise liée au Covid-19 mais qui finalement a réussi à trouver son public après avoir connu plusieurs sorties repoussées dans les salles obscures ! Eiffel a cumulé près de 1 500 000 spectateurs au box-office en 2021. Un score important dans un contexte post virus pas simple pour le secteur. Tournée à l'été 2019, puis interrompue durant plusieurs mois en 2020 en raison du confinement, la réalisation de Martin Bourboulon tourne donc, comme son nom l'indique, autour du célèbre ingénieur français.
Une histoire d'amour bordelaise
Et c'est en Gironde, et notamment à Cubzac-les-Ponts, qu'une bonne partie du film avec Romain Duris et Emma Mackey a été tournée entre janvier et juin 2020.
Bien que facilement (et logiquement) lié à Paris, Gustave Eiffel a fait beaucoup en Gironde. Son premier grand ouvrage est d'ailleurs le pont ferroviaire de Bordeaux au dessus de la Garonne, datant de 1858 et qui porte aujourd'hui son nom. L'ingénieur assistera aussi quelques années après Paul Régnauld dans les constructions de la Passerelle Saint-Paul et l'observatoire Sainte-Cécile à Arcachon. En 1879, Eiffel commence la construction du pont de Cubzac, reliant Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul, alors que dans le même temps la Statue de la Liberté prend forme. Il faudra attendre 1887 pour les premiers assemblages de la Tour Eiffel.
Mais Gustave Eiffel c'est aussi un amour avec Adrienne Bourgès, une bordelaise de 18 ans. Lui en a 29 ans et est déjà au sommet de son art. On raconte même que la Dame de Fer est en forme de "A" en hommage à cette fiancée. Finalement, les deux amoureux ne se marieront jamais, arrangeant particulièrement le père de la jeune fille, opposé à cette union. Cette romance est au centre de Eiffel. « Je raconte comment Eiffel retrouve cette femme au moment où débute le projet de la construction de la Tour Eiffel. C’est d’abord une histoire d’amour avec la promesse d’un spectacle visuel inédit, assez fort, qui est d’assister à la construction de la Tour Eiffel » confiait Martin Bourboulon dans les colonnes de nos confrères de Haute-Gironde.
À l'occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, la chaîne M6 consacre une soirée spéciale ce mercredi dès 21h10 avec la diffusion du long-métrage suivi d'un documentaire.