bck section0

Tempête Pedro, inondations, grandes marées : les heures à venir s'annoncent compliquées en Gironde et dans le Lot-et-Garonne

Publié : 5h05 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

Triple alerte dans ces deux départements.

Pour prendre connaissance des dernières réactualisations, rafraîssissez cette page.

 

7h48 : On vous parlait d'appels aux dons plus bas. A Aiguillon, des personnes ont dérobé une partie des stocks collectés alors que la commune vit un moment particulièrement éprouvant.

 

 

7h44 : Voici de nouvelles photos de Tonneins diffusées par la ville ce matin. Pour rappel, la commune atteindra un nouveau pic à 9m08 vers 12h selon Vigicrues. 

 

 

7h23 : La SNCF le rappelle. En raison de la dépression Pedro, le trafic des TER en Nouvelle-Aquitaine sera perturbé à compter de ce soir 18h, et ce jusqu'à vendredi. Interruptions et ralentissements sont à prévoir.

 

 

6h40 : Un appel aux dons est lancé à Villeneuve-sur-Lot. C'est le cas aussi dans d'autres communes.

 

 

6h35 : Le Département de la Gironde peut venir en aide aux sinistrés. N'hésitez pas à aller à la rencontre des travailleurs sociaux.

 

 

6h33 : Les images du photographe agenais, Nicolas Niedergand, sont saisissantes. A Tonneins, la vallée reste inondée.

 

 

Actualisation à 6h20 : à Tonneins, un pic est attendu à 8h ce matin à 9m10, 9m24 à 15h à Marmande. A La Réole, 9m42 ce soir peu avant 22h selon les données de Vigicrues.

 

 

------------------------------------------------

Du vent, de forts cumuls de pluie et des orages. La dépression Pedro arrive sur le pays aujourd’hui.

La Gironde sera placée en alerte jaune au risque de vent et d’orages à partir de 16h. Même chose pour le Lot-et-Garonne entre 19h et 21h. Des rafales entre 80 et 95 km/h en moyenne sont attendues dans les prochaines heures. Leurs conséquences vont se rajouter aux lourdes difficultés que connaissent la Gironde et le Lot-et-Garonne depuis la semaine dernière.

Les deux départements restent d’ailleurs en alerte rouge aux risque de crues.

3000 foyers lot-et-garonnais sont encore privés d’électricité. Des perturbations sont toujours en cours sur le réseau téléphonique. 27 routes sont fermées, mais attention ce mercredi matin, les niveaux dans ce département remontent, plusieurs axes peuvent à nouveaux être inondés.

En Gironde, 26 800 personnes sont privées de téléphonies mobile et fixe.

5 500 foyers restent dépourvus de courant et les communes de Gabarnac, Loupiac, Monprimblanc, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Maixant, Semens et Verdelais n’ont plus d’eau potable. Une distribution en bouteille est organisée pour les habitants.

 

 

Même chose à Caudrot pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes sensibles.

 

 

Hier, selon la Préfecture de la Gironde, six personnes ont été mises à l’abri à Barie et Baurech.

Dans ce département, plusieurs dizaines de routes restent fermées à la circulation. Les ponts de Langon, Cadillac-sur-Garonne et Langoiran sont toujours interdits à la circulation.

La vigilance reste de mise en Gironde, entre les marées, les cumuls de pluie et l’afflux d’eau venu du Sud. Un rebond s’observe aussi en Lot-et-Garonne. Selon Vigicrues, les niveaux vont continuer à monter localement pendant plusieurs jours.

C’est le cas à La Réole.

Bruno Marty, maire de La Réole

Le maire de La Réole envisage de fermer par arrêté municipal les établissements scolaires de la ville ce lundi mais cela reste à confirmer. La décision pourrait être prise jeudi soir. Par ailleurs, une convention permet aux sinistrés de bénéficier de logements Airbnb en attendant de pouvoir rentrer chez eux.

Dans tous les cas, le mot d'ordre est "Vigilance".

Bruno Marty, maire de La Réole

Le maire de La Réole qui revient aussi sur la venue de la Ministre de la Transition Ecologique à Cadillac lundi. Monique Barbut a essuyé les reproches d'élus locaux sur le désengagement de l'Etat dans la gestion des digues.

Bruno Marty, maire de La Réole

De leurs côtés, les assureurs lancent une « mission de reconnaissance » pour accélérer les indemnisations. 

Aussi, la CCI de la Gironde réactive son dispositif de crise pour les entreprises impactées par les inondations. Pour contacter la cellule, il faut composer le 3006. Une campagne d’appels sortants sera également menée vers les entreprises des communes les plus sinistrées.

Côté rails, la SNCF a rajouté deux arrêts supplémentaires sur la ligne Agen-Bordeaux jusqu’à vendredi avec un arrêt à Saint-Pierre-d’Aurillac à 6h56 et un autre à Saint-Macaire à 6h59. Le soir, dans l’autre sens à 19h12 à Saint-Macaire et 19h16 à Saint-Pierre-d’Aurillac.