bck section0

Tempête Benjamin : vents violents, pluie, risque d’orages, de crues… et des perturbations aujourd’hui en Gironde et LoT-et-Garonne

Publié : 5h50 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

On fait le point.

Des rafales à plus de 100 km/h sont à craindre le long du littoral atlantique. Jusqu’à 130 ce matin sur le Bassin d’Arcachon et dans le Médoc, à Soulac. Mot d’ordre aujourd’hui : prudence.

L’accès au front de mer est interdit dans la plupart des communes concernées.

A l’intérieur des terres, attendez-vous à une moyenne de 90 km/h, dans le bordelais, le libournais ou le langonnais, le marmandais et l’agenais.

Des averses parfois orageuses pouvant s'accompagner de phénomènes tourbillonnaires sont aussi à redouter.

 

Pour rappel : la Gironde est placée en alerte orange au risque de vent et vagues-submersions, en jaune au risque de pluie-inondation, crues et orages. Le Lot-et-Gatonne est en vigilance jaune pour les risques de vent, de pluie et de crues.

 

De son côté, la SNCF annonce des suppressions de trains en Nouvelle-Aquitaine. En Gironde et Lot-et-Garonne, sont concernées les lignes Bordeaux-Le Verdon, Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Hendaye et Agen-Périgueux. Pas de substitution routière pour ces trajets. La vitesse peut être limitée sur la Bordeaux-Agen et seuls 4 trains circuleront aujourd’hui dans les deux sens. Le mieux est de vérifier votre trajet sur les canaux d’informations habituels avant de vous rendre en gare.

 

La ligne du bac assurant la rotation Le Verdon-sur-Mer / Royan peut aussi subir les conséquences de cette tempête.

Attention par ailleurs aux chutes d’arbres qui pourraient intervenir sur la route et aux éventuelles coupures d’électricité.

Enfin, notez-le : le zoo du bassin d’Arcachon a annoncé sa fermeture pour la journée, tout comme plusieurs parcs et jardins.