Télévision : deux girondins et une lot-et-garonnaise dans la nouvelle saison d'Objectif Top Chef

2 septembre 2023 à 17h36 par Jerome M.

Crédit image: Muguet Instagram / J.M.C.
séparateur

Objectif Top Chef revient ce lundi 4 septembre sur M6 pour une nouvelle saison. Le chef Philippe Etchebest tentera de dénicher sa perle rare pour rejoindre sa brigade dans Top Chef. La marmandaise Emmanuelle, bien connue des écrans de télévision compte bien relever le défi au même titre que la girondine Muguet et Samuel, jeune home originaire d'Arveyres.

La saison 9 d'Objectif Top Chef  reprend du service sur M6 dès ce lundi 4 septembre. Encore une fois le chef cuisinier Philippe Etchebest aura pour mission débusquer son coup de cœur qui intégrera sa brigade en vue de la nouvelle saison de Top Chef 2024. Cette année, 72 candidats amateurs ou apprentis espèrent charmer le chef étoilé du Quatrième Mur à Bordeaux mais aussi ses deux acolytes. En effet, pour cette neuvième saison, Philippe Etchebest a décidé d'envoyer en mission les chefs Juan Arbelaez (ancien candidat de Top Chef) et Yohann Conte (doublement étoilé). Tous deux partiront à travers le pays pour déguster les plats des candidats. 

 

Une girondine pour lancer l'émission 

L'autre nouveauté de cette année est que Philippe Etchebest goûtera les plats à l'aveugle. « Dans Top Chef, nombre de plats sont dégustés à l’aveugle par les chefs invités. Je voulais me mettre dans leur peau et non pas dans celui d’un chef de brigade, explique le bordelais. Ils jugent uniquement l’assiette pour se faire une idée et établir un classement. C’est exactement la sensation que je voulais ressentir ». 

Diffusée tous les soirs dès 18h35 sur M6 dès lundi, l'émission suivra à la trace lors de cette première semaine la girondine Muguet. Auto-entrepreneuse et « jamais épuisée », selon la description faite par la production, cette maman de 43 ans compte brutalement changer de vie. Quoi de mieux qu'Objectif Top Chef pour prendre son envol ?! Active sur Instagram avec ses photos colorées d'aliments, plats et autres pâtisseries, la bordelaise aura eu, durant le tournage, la chance de recevoir les deux compères de Philippe Etchebest dans un lieu qui lui tient à cœur. Ils devront alors attribuer une note sur 5 au plat dégusté avant d'en faire goûté un autre (imposé) au grand patron de l'émission. « J'ai hâte ! Même si j’ai un peu peur de voir ma gueule sur grand écran » s'exclame la quadragénaire qui sera au centre de l'émission ce jeudi. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Muguet (@muguet.food)

 

Avant cela, ce mardi, les caméras de la Six suivront Samuel Gras. Le jeune homme de 19 ans est originaire d'Arveyres en Gironde. Étudiant au lycée Gascogne de Talence, Samuel est aussi en alternance au restaurant L’Envers du décor à Saint-Émilion. 


Après Masterchef, Objectif Top Chef pour une lot-et-garonnaise 

Originaire de Marmande, Emmanuelle Algrain s'élance aussi dans l'aventure. Si, contrairement à Muguet, la semaine de son passage dans Objectif Top Chef n'est pas encore dévoilée, la pétillante cuisinière de 47 ans confirme sa participation dans ce nouveau challenge. « J'ai cette volonté de faire valoir ce que je suis en tant que cheffe » lance avec certitude celle qui s'était fait un nom au niveau national en participant au grand retour de Masterchef à la fin de l'été 2022. Demi-finaliste du concours de France 2, la mère de famille a vu sa vie basculer à la vitesse grand V. « Oui, il y a un après Masterchef, confesse t-elle. Mais il y a aussi beaucoup de travail. Je me démène  ». 

Et il est vrai que la lot-et-garonnaise ne compte pas ses heures et a vécu une année folle. À son travail chez un traiteur se sont rajoutés plusieurs rôles d'ambassadrice de différentes associations comme Les Enfants Cuisinent ou Bleu Blanc Cœur. Dernièrement, Emmanuelle a été la marraine de rendez-vous culinaires phares du Lot-et-Garonne telles que les Confituriades de Beaupuy ou la Fête de la Tomate à Marmande. En plus de tout cela, Emmanuelle Algrain annonce donner un coup de main bénévolement au Café Divan, face à la gare de Marmande. 

C'est sûrement par celle-ci que Yohann Conte et Juan Arbelaez sont arrivés en terre marmandaise au tout début de cet été. Avec un plat tenu secret, Emmanuelle a tout fait pour convaincre les deux chefs. « Il avait beaucoup d'excitation, se souvient-t-elle. C'est une magnifique expérience, j'en retiens que du positif ». 

De quoi apporter encore un peu plus de confiance a celle qui a comme projet d'ouvrir son propre restaurant-bar-ambiance dans les environs de Marmande. « Ça va m’amener encore plus loin dans ma détermination » raconte-t-elle. Un livre de recette de cuisine est aussi dans les tuyaux.

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Emmanuelle Algrain (@emmanuelle_masterchef2022)

Emmanuelle Algrain