Société : le sans-abrisme en hausse

26 septembre 2023 à 7h27 par Gwladys L.

séparateur

Selon un dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, il y a de plus en plus de personnes qui se retrouvent sans toit.

Ce lundi 25 septembre, la Fondation Abbé Pierre a rendu public son nouveau rapport sur l’état du mal-logement en Gironde. Encore une fois, elle tire la sonnette d'alarme : les sans domicile fixe sont de plus en plus nombreux et de plus en plus invisibles.


Exemple en Gironde


Dans ce département, plus de 12 000 personnes sont privées d’un domicile personnel, 4 850 personnes sont privées d’un "chez soi" (en squat, dans un hébergement d’urgence ou à la rue) et 7 270 personnes sont fortement exposées au sans-abrisme (logées dans des dispositifs d’accueil ou hébergées chez un tiers). Les raisons de la dégradation de la situation sont multiples selon la Fondation : pénurie de logements sociaux avec près de 45 000 ménages sur liste d'attente, une augmentation de la part des personnes sans domicile qui a plus que doublé entre 2015 et 2022 dans les demandeurs du logement social, une hausse des situations de non recours aux dispositifs d‘hébergement d’urgence, un marché du logement métropolitain inaccessible pour les plus modestes et les classes moyennes et enfin, un parc de logements vacants "inacceptable dans un contexte de crise". En 2021, le parc public non mis à la location représentait 2 200 logements et dans le parc privé, on recensait 15 374 logements vacants depuis plus de 2 ans en 2020.

 

"Derrière ces chiffres, ce sont des hommes, des femmes et des enfants aux visages variés : jeunes, séniors ou encore en situation de handicap. [...] Face à des initiatives associatives et citoyennes qu’il faut continuer d’explorer et de soutenir, la mobilisation des collectivités doit s’amplifier", explique Anne Marchand, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Nouvelle-Aquitaine. 

 



Titres diffusés