Semaine noire sur le plan social
Publié : 13 novembre 2024 à 5h36 par Gwladys L
De nombreuses mobilisations sont prévues.
Cette fin d'année 2024 devrait être chargée en grèves et manifestations.
Les pilotes de ligne seront en grève ce jeudi 14 novembre. Le Syndicat national des pilotes de ligne a lancé un appel à la mobilisation contre le projet du Gouvernement de tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
Le lendemain, soit ce vendredi 16 novembre, c'est le coup d’envoi de la mobilisation des agriculteurs. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à "la reprise des actions" avec manifestations et blocages. La Coordination Rurale se lancera aussi dans la "révolte" le mardi 19 novembre.
On notera par ailleurs que des vignerons girondins vont bloquer demain l’activité de Planète Bordeaux, à Beychac-et-Caillau. Il s'agit du siège du Syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. Une action à l'appel du Collectif Viti 33 pour dénoncer "l'immobilisme des représentants face à la crise".
Et la semaine prochaine, les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève le jeudi 21 novembre pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence.