Selon ce classement, Bordeaux est l'une des meilleures ville de France pour les femmes

7 avril 2024 à 19h17 par Jerome C.

séparateur

Femme Actuelle a dévoilé son palmarès des grandes villes de France où la qualité de vie est la meilleure pour les femmes. Bordeaux figure dans le trio de tête !

Dans son dernier numéro, Femme Actuelle a, après douze mois d'enquête, réalisé un classement des villes où il fait bon vivre quand on est une femme. Pour ce faire, le magazine a listé une vingtaine de critères tous répartis dans quatre grandes catégories : l’offre de soins spécifiques, la sécurité, le cadre de vie et l’action des autorités municipales.  

« Pour distinguer les plus égalitaires des 50 plus grandes municipalités françaises, nous avons fait appel aux chiffres – de la santé, des transports publics, de la délinquance, du logement, de la petite enfance, de la pollution ou, plus insaisissable, de la bonne et forte volonté politique » indique Femme Actuelle

Et Bordeaux fait belle figure dans ce palmarès en se positionnant en troisième position. Le magazine féminin pointe une offre de soins exceptionnelle, des crèches et une météo plus que clémente ! « Le cocktail bordelais a de quoi séduire les femmes » rajoute t-il.

Femme Actuelle rappelle aussi que Bordeaux est la ville la plus dynamique de France en termes de croissance du nombre d’emplois ces dix dernières années. Le dispositif Demandez Angela est aussi salué tout comme le fait que de nombreuses femmes politiques portent des dossiers importants. « Les adjointes au maire jouent un vrai rôle. Et ça change tout ». Devant la capitale girondine figurent Rennes mais aussi Strasbourg, clasée numéro 1 de ce palmarès des meilleures villes de France. 

 

Bordeaux, meilleure ville pour une femme avec enfant 

La Rochelle (9ème), Poitiers (13ème), Bayonne (18ème), Limoges (29ème) et Pau (38ème), sont les autres villes de Nouvelle-Aquitaine à apparaître dans ce top 50. 

Une étude que Femme Actuelle a décliné également sous divers profils. « Et parce qu’aux différents âges de la vie, les femmes n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies, Femme Actuelle publie également un classement annexe des villes où il fait bon vivre quand on est une femme de moins de 30 ans sans enfant, une femme de 20 à 50 ans avec enfants ou encore une femme de plus de 50 ans ». 

Et encore une fois Bordeaux tire son épingle du jeu en se classant sur la première marche du palmarès "30 à 50 enfants avec enfants"
Places en crèche, offre du travail et de soins, sécurité, transports en commun, pistes cyclables...  sont notamment les points positifs expliquant le positionnement de la cité bordelaise dans ce classement. Lyon et Rennes suivent. 

En revanche, Bordeaux est absente du top 10 concernant la catégorie "30 ans sans enfant" au contraire de Poitiers (3ème), Rennes (2ème) et Strasbourg (1ère), trois communes dirigées par des femmes. 

Enfin, pour ce qui est du profil "plus de 50 ans avec petits-enfants" Bordeaux apparaît au 6ème rang. Limoges (4ème), La Rochelle (3ème) ou Bayonne (2ème) sont plébiscitées tout comme Annecy (1ère). Des « villes aux dimensions raisonnables, sans les excès des métropoles ».