Séisme au Maroc : Tonneins se mobilise

12 septembre 2023 à 5h25 par Gwladys L.

Crédit image: Ville de Tonneins : le maire Dante Rinaudo et plusieurs représentants d'associations
séparateur

La mairie de Tonneins et plusieurs associations se sont réunies hier pour rendre concrète la mobilisation en faveur des marocains.

Le bilan provisoire du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi ne cesse de l'alourdir. Il s’élève à plus de 2 600 personnes tuées. Face à ce terrible constat, la mobilisation continue de s'organiser pour venir en aide aux victimes. En Gironde, le Conseil du culte musulman organise une journée spéciale de collecte de fonds ce vendredi dans les mosquées adhérentes. Hier, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a annoncé qu'il allait proposer aux élus d’accorder une aide exceptionnelle de 50 000 euros. Des tas et des tas d'actions sont mises en place pour répondre à l'urgence. C'est le cas aussi à Tonneins où la municipalité, l'Association des musulmans, le Secours Populaire et la Croix Rouge s'unissent. Dès ce mardi 8h30, la salle Chabrier, située derrière le CCAS, sera ouverte pour collecter les dons. Il faut des tentes, des couvertures, le nécessaire de couchage (matelas gonflables, coussins...), des produits d'hygiène (dentifrice, brosses à dents, shampoing, savon, brosses à cheveux, gants de toilette, couches bébé, serviettes périodiques, lingettes...), des médicaments non périmés et non entamés (anti-douleur, anti-coagulant, pansement, compresses stériles, steristrip, trousse de premiers secours, bandages, désinfectant non alcoolisé, bétadine, sérum physiologique, eau oxygénée...).

Pour toute information, le CCAS de Tonneins est joignable au 05 53 84 51 43.

Par ailleurs, la Ville de Tonneins débloque en urgence une aide financière qui sera versée à une association de pharmaciens basée à Agadir. Cette dernière pourra relayer l'aide localement. 

 



Titres diffusés