bck section0

Sécurité routière : « un sursaut est nécessaire », dit la Préfecture de la Gironde

Publié : 21 mai 2025 à 5h46 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

Depuis le début de l’année, 23 personnes sont décédées sur les routes du département.

Rien que le week-end dernier, ce sont trois accidents mortels qui sont à déplorer.

« A Gaillan-en-Médoc, le conducteur du véhicule, non porteur de la ceinture de sécurité a fait une sortie de route dans un virage, percutant un arbre. A Vendays-Montalivet, le conducteur d’une moto s’est déporté sur la voie opposée à la sortie d’une courbe, percutant de plein fouet un véhicule arrivant en face. Le pilote de la moto et sa passagère sont décédés. »

Face à cette situation « inacceptable en dépit d’une forte mobilisation de la Gendarmerie », Fabien Tuleu, sous-préfet de Lesparre-Médoc, réunira dès la semaine prochaine tous les acteurs locaux pour traiter de l’insécurité routière dans son arrondissement où sont dénombrés depuis le début de l’année 16 accidents corporels dont 9 mortels.

En parallèle, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a décidé de renforcer sur l’ensemble du département les mesures de sécurité et de contrôles pour limiter ces drames.

Les comportements à risque seront dans leur viseur, notamment les excès de vitesse.

En complément, le nombre de kilomètres parcourus par les voitures radar a été amplifié, renforçant ainsi le dispositif de sécurité par des vérifications de vitesse effectuées 24 h/24 et 7 j/7.

Aussi, la mise en service de dispositifs de contrôle automatisé se poursuit, tant en milieu urbain qu’en zone rurale.

« Aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux pour que chacun puisse circuler en sécurité sur les routes de Gironde : chaque vie perdue est une tragédie évitable. »