Sécheresse : le Préfet de Gironde renforce les mesures de restrictions temporaires des usages de l’eau

17 juillet 2023 à 6h27 par Gwladys L.

séparateur

La situation hydrologique se dégrade dans le département et la météo actuelle n’arrange pas les choses.

Les débits des cours d’eau de Gironde continuent de diminuer. Certains sont même "en grande difficulté" selon la Préfecture. Un arrêté renforce donc les mesures de restrictions temporaires des usages de l’eau issus de ces cours d’eau et de leurs nappes d’accompagnement. Plusieurs secteurs sont concernés. 


Sur les bassins versants de la Virvée-Moron, de la Barbanne-Lavié-Palais, de la Gamage-Escouach et de la Gravouze-Durèze-Soulège sont interdits l’arrosage des potagers y compris serres non agricoles de 8h à 20h, l’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport, le remplissage des piscines publiques et privées et le lavage des véhicules et le nettoyage extérieur. Les agriculteurs n’ont pas le droit eux de prélever pour l’irrigation. 


Sur bassins versants du Chenal du Gua-Deyre-Talais, du Gaillardon Euille, du Fongaband-Langranne et de la Lidoire sont interdits l’arrosage des potagers y compris serres non agricoles de 8h à 20h, l’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport, le remplissage des piscines publiques et privées, sauf remise à niveau et premier remplissage (si le chantier avait démarré avant les premières restrictions), le lavage des véhicules et le nettoyage extérieur. Les agriculteurs ont interdiction de faire des prélèvements agricoles 3,5 jours par semaine, soit le mercredi, jeudi matin, samedi et dimanche ou ils doivent réduire de 50 % en volume ou en temps de 8h à 20h.


Sur les bassins versants de la Laurina-Jalle de Ludon, du Lisos, de la Pimpine, de la Laurence et de l’Andouille sont interdits aussi l’arrosage des potagers y compris serres non agricoles de 13h à 20h, l’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport de 8h à 20h, le remplissage des piscines publiques et privées, le lavage des véhicules et le nettoyage extérieur. Les agriculteurs ne peuvent pas prélever 2 jours par semaine, soit le jeudi et dimanche, et/ou ils doivent réduire de 30 % en volume ou en temps de 13h à 20h. 


Enfin, cet arrêté place aussi l’axe Isle aval en "Vigilance" sans instaurer de restriction spécifique.


"Pour l’heure, aucune mesure de restriction n’est déclenchée pour les usages issus du réseau d’alimentation en eau potable qui provient de nappes profondes peu sensibles à l’étiage. Toutefois, une vigilance particulière est plus que jamais d’actualité" dit la Préfecture, rajoutant que "des contrôles seront menés par les services de l’État, les parquets, l’Office Français de la Biodiversité, la direction départementale des territoires et de la mer et la Gendarmerie Nationale, afin de s’assurer du respect de ces restrictions. Ces contrôles concerneront tous les types d’usagers : agriculteurs, collectivités, entreprises et particuliers."



Titres diffusés