Rugby (UBB) | Romain Latterrade : "Je vais tout faire pour l’Union Bordeaux-Bègles"
4 juillet 2023 à 12h21 par Dorian M.
Talonneur formé à Mont-de-Marsan, Romain Latterrade va rejoindre pour la première fois le championnat de France de Top 14 en signant à l’UBB. Interviews.
ARL - Romain, quel bilan faites-vous de la saison de Mont-de-Marsan ?
C’est un bilan positif, au vu de notre budget et des grosses écuries qu’il y a dans ce championnat on a réussi à atteindre les objectifs de la saison en terminant dans le Top 6 […] Le Stade Montois est un club qui progresse saison après saison, on a la chance d’avoir beaucoup de jeunes qui intègrent chaque année les pros. Ca apporte une reconnaissance du centre de formation de Mont-de-Marsan qui laisse la chance.
Aujourd’hui vous allez quitter votre club pour rejoindre l’UBB. C’est une opportunité de jouer en Top 14 ?
C’est une opportunité qui s’est présentée pour pouvoir jouer en Top 14, tous les joueurs de rugby veulent jouer dans ce championnat et se frotter aux meilleurs joueurs, je veux tenter l’expérience Top 14. J’avais besoin de cette opportunité pour sortir de ma zone de confort, j’ai toute ma famille qui est sur Mont-de-Marsan. C’est un nouveau challenge et je viens chercher ça à Bordeaux.
Pour mieux vous connaitre, quel style de talonneur êtes-vous ?
Je suis un talonneur de Pro D2, qui a fait ses matchs en ProD2, qui s’est aguerri au niveau de la conquête, de la touche et de la mêlée car en Pro D2 ce sont des secteurs qui comptent énormément et que j’ai acquis au fur et à mesure des matchs. À Bordeaux je viens chercher à progresser sur la vitesse, sur les impacts pour comment je peux répondre sur ces secteurs-là. J’aime bien gratter le ballon, jouer avec le ballon, contester les rucks, je suis polyvalent.
Vous allez rejoindre l’UBB la saison prochaine. Pourquoi ce choix ?
L’UBB a réussi à créer depuis quelques années un beau groupe, une équipe qui tous les ans joue le haut du tableau, elle a un centre de très haut niveau. Je retrouve les mêmes valeurs qu’à Mont-de-Marsan avec une ambiance festive, de la joie à l’entrainement. Il y a de l’excitation et du stress car c’est comme la rentrée des classes où je découvre une nouvelle école. J’arrive dans l’inconnue totale, je ne connais pas les autres joueurs hormis Jean-Baptiste Dubié et Christophe Laussucq qui ce dernier m’a contacté et a voulu me rencontrer. Quand j’ai eu les premiers contacts avec l’UBB c’était encore Christophe Urios le manager de l’équipe et j’ai rencontré tout le monde.
Ca aurait pu changer ton choix de ne pas venir à l’UBB avec le départ de Christophe Urios ?
Ca n’a pas du tout changé mon choix, le départ de Christophe Urios, j’étais venu pour chercher ce défi malheureusement ce ne sera pas Urios mais Yannick Bru, on perd un talonneur mais on en retrouve un autre (rires). Je vais tout faire pour le satisfaire et tout donné pour l’équipe de l’Union Bordeaux-Bègles.
Vous êtes blessé en ce moment, vous en avez pour combien de temps ?
Je me suis blessé à la cheville en mai face au SAXV, je me suis fait opérer du péroné, j’avais une botte jusqu'à mi-juin, je suis allé au CERS Capbreton et je reprends à 100% fin juillet.