Pont du Rouergue à La Réole : où en sommes-nous?

Publié : 21 novembre 2023 à 6h20 par Gwladys L

Crédit image: Ville de La Réole
séparateur

Le Département de la Gironde s'engage pour son avenir.

L'avenir du pont du Rouergue à la Réole est suspendu aux décisions du Conseil Départemental de la Gironde. Fermé à la circulation automobile depuis l'été 2021 pour des raisons de sécurité, seuls les piétons et les vélos peuvent encore l'utiliser. Et heureusement, car cet édifice permet de relier les deux rives de la commune de La Réole. Sans lui, la ville est littéralement coupée en deux*.

Une première phase de travaux a été réalisée en début d'année, comprenant une vérification approfondie de l’état de l’ouvrage et le changement de 20 suspentes (câbles) abîmées sur un total de 194, explique le Département dans son dernier communiqué. Des travaux sur d’autres parties de l’ouvrage (câble porteur, massifs d’ancrage) sont préconisés par un récent rapport. Ainsi, on apprend que l’analyse en laboratoire de la résistance des câbles métalliques, qui datent de 1934, a débouché sur la recommandation de fermeture de l’ouvrage aux piétons et cyclistes lorsque la température descend sous 5°C. 

 

"A ce jour et selon cette préconisation, le Département n’a pas eu à prendre la décision de fermeture. Il souhaite d’abord en approfondir l’aspect technique et en avoir une meilleure compréhension. Notre priorité commune, portée par le Département comme la mairie, est de conserver cette mobilité pour les piétons et les vélos".

 

Des réunions sont programmées entre Bruno Marty, maire de La Réole, accompagné de ses services, et le Département. II sera notamment évoqué lors de ces échanges, le calendrier de la poursuite de la rénovation du pont. 

Bruno Marty, maire de La Réole

Malgré le contexte budgétaire contraint du Département, priorité est donnée à la sécurité de tous les usagers. La collectivité affirme que le budget d’investissement consacré à la préservation du patrimoine routier girondin pourrait augmenter de 20% en 2024, pour notamment maintenir la rénovation des ponts et ouvrages d’art, mais aussi poursuivre les efforts d’entretien des chaussées et de leurs abords.

 

*Un autre pont, "le nouveau pont", permet de relier les deux parties de la ville mais le trajet entre le Rouergue et le centre-ville de La Réole est rallongé de 5 à 7 minutes au moins.