Plages de Gironde : les nageurs-sauveteurs CRS distribuent des "bracelets d'identité"

24 juillet 2023 à 6h46 par Gwladys L.

Crédit image: Affiche dispositif Bracelets de plage
séparateur

L'objectif est de retrouver rapidement les enfants égarés sur le plages du littoral.

L'opération "bracelets de plage" est relancée cette année pour la 10ème année consécutive. Jusqu'au 27 août, parents et enfants de moins de 6 ans peuvent se rendre dans les postes de secours des 42 nageurs-sauveteurs CRS à Carcans, Grayan, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, au Porge, à Soulac et La Teste. En partenariat avec Groupama Centre-Atlantique, le dispositif permet aux parents de retrouver au plus vite les enfants perdus sur la plage parmi les très nombreux touristes. Sur ces bracelets, les parents sont invités à inscrire le nom de l'enfant et leur numéro de téléphone. 

Le dispositif est né en 2014 en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantique, et se voit désormais étendu sur l'ensemble du littoral français. Il a prouvé son efficacité : depuis 10 ans, plus de 100.000 bracelets ont été distribués.

Capitaine Pascal Gensous, Officier responsable des nageurs-sauveteurs CRS en Nouvelle-Aquitaine

Sécurité dans l'océan

L'occasion aussi, avec la présentation de ce dispositif, de rappeler les dangers de l'océan. Les baïnes sont très dangereuses, les courants assez puissants. Il est important de se baigner dans les zones surveillées par les nageurs-sauveteurs CRS. 

Capitaine Pascal Gensous, Officier responsable des nageurs-sauveteurs CRS en Nouvelle-Aquitaine


Titres diffusés