Photos | Le plus grand Musée de l'Illusion de France se situe à Bordeaux (et il cartonne)
15 avril 2024 à 15h40 par Jerome M.
Coup d'envoi réussi pour le Musée de l'Illusion à Bordeaux qui a ouvert il y a quelques mois. L'endroit sera l'une des attractions de ces vacances en Gironde !
Ouvert au public depuis le mercredi 4 octobre, le Musée de l'Illusion de Bordeaux fait déjà le plein ! « L'accueil est très bon ici, il y a beaucoup de monde et les gens adorent » se félicite Steven Carnel, co-fondateur, aux côtés de Leslie Sawicka Namer, du musée installé au 4 rue Bonnaffé face au centre commercial Mériadeck. Tous deux étaient à la tête de musées semblables à Paris et Lyon, Bordeaux était une évidence pour eux. « À Paris et à Lyon on avait plein de bordelais qui venaient et qui ont demandé à ce que l'on s'installe à Bordeaux » explique Steven Carnel qui a aussi ouvert un établissement avant l'été à Marseille.
Le plus grand à Bordeaux
Si quatre musées de l'Illusion sont installés en France, il en existe des dizaines à travers le globe comme à New York, Dubaï, Toronto, Montréal ou Madrid. « Nous sommes impatients de partager cette expérience extraordinaire avec les habitants et les visiteurs de Bordeaux, et de contribuer ainsi à l'épanouissement culturel de cette magnifique ville » confie le fondateur. Après deux ans de réflexion et de travail post covid, c'est donc dans la galerie marchande des Passages Meriadeck que s'est implanté ce nouveau musée qui est tout bonnement le plus grand des quatre établissements de l'hexagone avec ses plus de 850 m² de surface.
Dedans, l'immersion est totale et le cerveau en ébullition ! Plus de 75 illusions sont en place dans le musée, dont certaines, la salle des miroirs pour ne citer qu'elle, ne se trouvent qu'à Bordeaux.
Hologrammes, illusions d’optiques, salles renversées, tête coupée dans l'assiette, kaléidoscope, table de clones, stéréogramme (une image dans l'image), chaise réductrice, puits sans fond, salle jouant avec les couleurs... les expériences sont nombreuses et accompagnées d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre des pouvoirs extraordinaires sur la vue, la perception et le fonctionnement de l’intellect avec l'idée de découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.
Une façon ludique d'apprendre tout en s'amusant. D'ailleurs, plusieurs sessions scolaires sont déjà organisées dans le lieu où grands et petits ne manqueront pas d'user de photos et vidéos. Parfois, celles-ci, mettront d'ailleurs encore plus en avant l'illusion.
Ça sera notamment le cas pour pour la surprenante salle d'Adelbert Ames où vous découvrirez comment une personne qui se déplace de gauche à droite grandit ou rétrécit devant vos yeux dans cette incroyable salle d’illusions.
Seul le terrible Tunnel Vortex pourra en faire reculer certains ! En essayant de parcourir ce chemin, pourtant stable et plat vous aurez comme une impression d'être à la fin d'une soirée un peu trop alcoolisée. Où à son lendemain matin.
Avec plusieurs milliers de personnes déjà passées entre ses murs, le Musée de l'Illusion devrait faire le plein durant ces vacances . Et si à Paris l’édifice prend des allures différentes selon les périodes (Noël, Halloween...) il faudra encore attendre pour celui de Bordeaux, bien que ça soit d'ores et déjà dans les têtes de Steven Carnel qui se dit « super content » de cette arrivée tonitruante en Gironde.