Pavillon Bleu : 11 plages labellisées en Gironde, une en Lot-et-Garonne

23 mai 2024 à 9h05 par Gwladys L.

séparateur

Le palmarès 2024 vient d'être dévoilé!

Le verdict est tombé à 9h ce matin au Centre de congrès de Pornichet à l'occasion d'une cérémonie d'annonce du palmarès et de remise de prix. En France, 505 sites obtiennent le Pavillon Bleu, premier label international de tourisme durable pour les plages et pour les ports de plaisance développé par l’association Teragir.
À l’approche de la période estivale, le label récompense cette année 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau qui mettent en œuvre une politique de développement respectueuse de l’environnement et de l’humain. 

 

Les régions Occitanie, Sud et Nouvelle-Aquitaine en top 3 du palmarès

 

Cette année, la région Occitanie et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comptabilisent 246 sites, ce qui représente la moitié du nombre total de plages et de ports labellisés en France (49 %). L’Occitanie arrive de nouveau en tête du palmarès avec 107 plages et 20 ports, soit 127 sites. Avec 119 lauréats, la région Sud la suit de près dans le classement avec 91 plages et 28 ports qui pourront hisser le drapeau bleu cet été. À la 3ème place, la Nouvelle-Aquitaine enregistre de son côté 58 sites labellisés : 55 plages, 2 ports et 1 bateau.

 

En Gironde : 


- Bordeaux : Plage du lac,
- Grayan et l’Hôpital : Le Gurp, Plage de dépée (Euronat),
- Hourtin Hourtin Océan, Lac La Jetée (Plage du port), Lac Piqueyrot,
- Le Verdon-sur-Mer : Plage de la Chambrette (Estuaire), Plage océanne de Saint-Nicolas,
- Soulac-sur-Mer : L’Amélie, Plage Centrale, Plage des Naïades. 

 

En Lot-et-Garonne : 


- Lougratte Lac de Lougratte.

 

Du côté des Ports de plaisance : en Gironde, le Port de la Vigne est labellisé.