Nouvelles lignes, nouveaux vélos et aucune commune oubliée... le réseau TBM évolue en cette rentrée 

4 septembre 2023 à 18h55 par Jerome M.

Crédit image: J.M.C.
séparateur

Le réseau TBM a entamé sa mue ce lundi 4 septembre avec un nombre important de nouveautés et notamment la mise en place de 3 nouvelles Lianes. L'offre de soirée est aussi améliorée. 

Le réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM) a fait sa rentrée ce lundi 4 septembre avec une multitude de changements. Ces derniers ont d'ailleurs provoqué quelques instants de panique chez certains habitués, pas forcément informés. « Il va falloir du temps pour s'adapter » confesse Béatrice de François, maire de Parempuyre et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports en commun et du stationnement. 

Pour aiguiller du mieux que possible les utilisateurs des transports métropolitains, de nombreuses personnes étaient présentes sur le terrain ces derniers jours. « On a fait un effort inédit de communication et d'information » se félicite Pierrick Poirier, le directeur général de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités qui exploite le réseau. 

 

Trafic assuré sur toutes les communes jusqu'à 23 heures, tous les jours 

Un réseau TBM qui fait peau neuve avec des lignes réparties désormais en quatre familles : Locales, Directes, Principales et Lianes (Ligne à Niveau Élevé de Service). Ces dernières se voient renforcées par l'arrivée de trois nouvelles lignes qui circuleront au quotidien de 5h à 00h (01h du jeudi au samedi) avec une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe. 

La Lianes 31 devient ainsi la ligne la plus longue du réseau avec 50 kilomètres de parcours entre Pessac Photonique et Ambès Saint-Exupéry. La gare Saint-Jean sera à portée d'arrêts pour les résidents de Pessac Saige, de Gradignan ou de Bassens et de Saint-Vincent-de-Paul. 

La Lianes 35, intra-rocade, relie désormais Bruges Cracovie à la Gare Saint-Jean tout en passant par Eysines, Mérignac, Pessac et Bègles en plus du nouveau quartier Euratlantique. Cette nouvelle Lianes dessert le plus grand nombre d'établissements scolaires de tout le réseau

Enfin, la 39 est une liaison transversale extra-rocade passant désormais par sept communes de la Métropole (Eysines, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Mérignac, Pessac, Gradignan, Villenave d'Ornon). Les zones d'emploi de Bersol et d'Aéroparc sont ainsi desservies par cette Lianes qui a le droit à son couloir réservé sur la rocade

Désormais, c'est l'ensemble des 28 communes de l'agglomération qui sont desservies tous les jours et jusqu'à 23 heures par le réseau TBM qui a décidé également de renforcer ses liaisons entre les rives droite et gauche. En plus des Bato (ex Batcub), sept lignes permettent de relier les deux côtés de la Garonne (7,16, 25, 27, 31,32, 53). 

Pierrick Poirier - nouveau réseau

De nouveaux vélos en novembre

TBM met aussi sur pied TBM Flex, un nouveau service de transport à la demande disponible via l'application du même nom. L'utilisateur pourra ainsi réserver un trajet sur une période précise, sans horaire fixe et ce jusqu'à 30 minutes avant son départ. Cette nouveauté est articulée autour de quatre types de dessertes et notamment le Flex'NIGHT, qui plaira et rassurera les fêtards qui, du jeudi au samedi soir, pourront emprunter un bus qui partira à 2h et 4h depuis la place des Quinconces en direction de sept zones. « Avant les boulevards, tous les arrêts du parcours seront desservis. Après les boulevards, sept zones sont définies par les différentes lignes Flex’NIGHT et les arrêts de descente seront desservis en fonction des réservations » précise TBM. 

 

 

 

 

Enfin, le succès du vélo à Bordeaux ne faiblit pas. « Les Vcub ont vécu, ils ont fait leur temps, ils ont rendu leur service et vont être remplacés début novembre par une nouvelle génération de vélos plus modernes et élégants » indique  Pierrick Poirier.  Ils seront, entre autres, équipés de feux clignotants ou de cadenas connectés. Le V3 devient au passage Le Vélo

La moitié de cette nouvelle flotte sera faite de vélos électriques que les utilisateurs pourront se faire prêter gratuitement pendant 10 mois ou pourront louer pour une longue durée. Sur les 540 vélos à disposition, plus de la moitié ont déjà trouvé preneurs. 

Pierrick Poirier - Le Vélo

Rendez-vous sur ce lien pour découvrir en détails et en carte interactive ce nouveau réseau TBM.