Miss France : à quand remonte la dernière victoire d'une Miss Aquitaine ? 

15 décembre 2023 à 14h15 par Jerome C.

séparateur

Ce samedi soir sera élue, depuis Dijon, Miss France 2024. Cette année, la jeune Lola Turpin représente l'Aquitaine devant des millions de téléspectateurs et espère bien glaner le titre qui échappe à la région depuis presque 30 ans ! 

Elles sont 30 à espérer succéder ce samedi soir à Indira Ampiot. C'est depuis Dijon que l'identité de la nouvelle Miss France sera connue ! Une soirée diffusée sur TF1 dès 21h10 et qui sera marquée par un hommage à Geneviève de Fontenay l'emblématique patronne du comité Miss France décédée en août dernier à l'âge de 90 ans


Un dernier sacre qui remonte aux années 90

Élue Miss Aquitaine en septembre dernier au Casino Barrière Bordeaux, après avoir été Miss Périgord, Lola Turpin représentera l'Aquitaine lors de l'élection de ce samedi. Originaire de Trélissac, la jeune femme de 19 ans effectue un bachelor en marketing et communication à Bordeaux. Du haut de ses 1,72 mètres, elle compte bien remporter la fameuse écharpe de Miss France. La nouvelle Miss nationale sera élue pour moitié par un jury 100% féminin (composé notamment d'Adriana Karambeu, de Nolwenn Leroy ou encore d’Élodie Poux et présidé par Sylvie Tellier) alors que l'autre moitié des votes sera confiée au public. 

 

 

 

 

Le concours mythique de beauté a été remporté par six fois par des jeunes femmes d'Aquitaine. C'est d'ailleurs la bayonnaise Agnès Souret qui obtient le titre de plus belle femme de France en 1920, date de la toute première élection. Puis sont arrivées la néracaise Josiane Pouy en 1952, la bordelaise Frédérique Leroy en 1983 (première dauphine d'Isabelle Turpault, destituée après deux petits mois après la publication de photos osées dans la presse), la lot-et-garonnaise Peggy Zlotkowski (élue en 1989), la rochelaise Gaëlle Voiry (sacrée un an plus tard et décédée en 2019). La dernière fois qu'une Miss Aquitaine est devenue Miss France remonte à il y a déjà 28 ans ! Mélody Vilbert, alors âgée de 18 ans, reçoit le titre suprême le 27 décembre 1994 et est sacrée Miss France 1995. Il s'agit par ailleurs de la dernière élection diffusée sur France 3, le programme étant diffusé depuis sur TF1. 

Agnès Souret
Josiane Pouy
frederique leroy miss france
Peggy Zlotkowski
gaëlle voiry miss france
melody vilbert miss france