Mildiou, arrachage, grippe aviaire : le ministre de l’Agriculture en visite en Gironde aujourd'hui

19 juillet 2023 à 6h08 par Gwladys L.

séparateur

Marc Fesneau est très attendu. Il vient rencontrer les viticulteurs victimes du mildiou à Ladaux dans l’Entre-deux-Mers.

La maladie touche 90% des vignes du département cette année selon la Chambre d'Agriculture. Le ministre vient donc constater les dégâts et peut-être faire des annonces pour aider la profession qui attend notamment une rapide reconnaissance de calamité agricole. Profession aussi préoccupée par la crise économique, forçant l'arrachage de pieds de vignes pour plusieurs centaines de professionnels et des milliers d'hectares. La filière ne voit décidément pas le bout du tunnel comme en témoigne le viticulteur sauveterrois, Yves d’Amécourt.

 

Yves d'Amécourt, viticulteur à Sauveterre-de-Guyenne

 

Aujourd'hui, lors de sa visite en Gironde, le ministre de l’Agriculture devra répondre à l'appel à l'aide des viticulteurs sur la question du mildiou alors qu'ils avaient, par ailleurs, jusqu'à lundi soir pour se pré-inscrire sur la plateforme de l'Etat dédiée au projet d’arrachage de pieds de vigne. 

 

Yves d'Amécourt, viticulteur à Sauveterre-de-Guyenne

 

Autre sujet majeur qui préoccupe la région : la campagne de vaccination contre la grippe aviaire qui doit débuter en octobre. La France a fait le choix de retenir un laboratoire allemand pour fournir les doses, au détriment du libournais Ceva Santé Animal. Ce dernier a décidé de contre-attaquer, il est soutenu par le maire de Libourne, Philippe Buisson, dans sa démarche. 

 



Titres diffusés