Météo et routes : à quoi s'attendre ce week-end?

23 février 2024 à 5h50 par Gwladys L.

séparateur

Les routes seront chargées demain et la météo restera bien agitée.

Depuis hier, la dépression Louis apporte pluie et vent sur une grande partie du pays. La Nouvelle-Aquitaine a été touchée par de belles rafales hier. Jusqu'à 120 km/h sur le littoral girondin notamment. La ville de Lacanau a d'ailleurs dû interdire l'accès à ses plages jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité. Plusieurs milliers de foyers ont aussi été privés d'électricité pendant quelques heures.

 

 

La Gironde reste en vigilance jaune au risque de vent, de pluie-inondations et de vagues-submersion. Le Lot-et-Garonne est aussi placé en alerte jaune pour le risque de crues dans le sud-ouest du département. 

 

 

Aujourd'hui, des rafales de vent sont encore attendues : une pointe à 100 km/h est redoutée dans le Médoc, à Soulac. Il faudra s'attendre à des poussées jusqu'à 85 km/h cet après-midi dans le département, jusqu'à 60 dans le Lot-et-Garonne. La prudence restera donc de rigueur toute la journée et même tout le week-end. Le vent sera moins puissant mais toujours actif et la pluie sévira toujours dans la région. Ces intempéries, notez-le, peuvent avoir des conséquences sur le trafic ferroviaire. Des chutes de branches peuvent notamment bloquer la circulation.

Côté routes, Bison Futé prévoit du vert aujourd'hui dans la région dans les deux sens, départs et retours de vacances d'hiver. Demain, la journée passera au orange. Il faudra notamment éviter l'axe Bordeaux-Saintes entre 9h et 14h.

 

A ce jour aussi, notez-le, l'A62 est toujours coupée entre Agen et Montauban en raison de la présence d'agriculteurs.



Titres diffusés