Lot-et-Garonne : mapping sur le château, show laser, musique... les organisateurs du Durassic s'adaptent et lancent un nouveau rendez-vous

10 juillet 2023 à 17h06 par Jerome M.

Crédit image: Miss JenA
séparateur

À défaut d'organiser une troisième édition du Durassic Festival cet été à Duras, les organisateurs s'adaptent, ne baissent pas les bras et proposeront deux soirées très électriques pour les 14 et 15 juillet nommées Anamorphose.

En s'installant – avec audace et après deux confinements - à Duras en 2021, les équipes de Gaia Concept avaient trouvé leur bonheur. Soutenue par les associations locales et la municipalité, la structure, bien connue dans le milieu des nuits électroniques parisiennes, avait mis sur pied un tout nouveau rendez-vous au pied du château. Succès immédiat pour le Durassic Festival qui avait réuni plus de 8000 personnes sur trois soirs de fête où étaient notamment conviés Bon Entendeur, Arnaud Rebotini ou Hilight Tribe. Le tout dans un climat délicat lié à la covid-19 avec un pass sanitaire obligatoire. « On a réussi notre pari » se réjouissait sur ARL Fabrice Rackam, le directeur du festival. En 2022, rebelote, mais sans pass et avec une programmation toujours aussi pointue en présence, entre autres, d’Étienne de Crecy ou de Jeff Mills. 

 

 


Rendez-vous en 2024... 

Hélas, malgré cette belle affiche, la fréquentation n'a pas été la même que lors de la première édition dans la cité lot-et-garonnaise et a été environ divisée par deux. Les organisateurs cherchent à l'expliquer ainsi : « nous avons subi une pénurie forcée du public due à la canicule et aux incendies en Nouvelle-Aquitaine avec des répercussions sur les transports aériens et ferroviaires ». Les équipes du Durassic Festival informent par ailleurs attendre « un dédommagement de ce préjudice ». Effectivement, l'été dernier à la mi-juillet, sous 40° en pleine vigilance rouge canicule, les incendies étaient intenses en Gironde mais aussi en Lot-et-Garonne

Touché financièrement, le jeune événement des Coteaux de Guyenne préfère ainsi renoncer à une troisième édition pour l'été à venir. Loin d'être abattu, il donne déjà rendez-vous à 2024 à Duras, localité idéalement située aux confins de la Gironde, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. « On est tombé sous le charme du village, de l'accueil, des associations locales, de la mairie... » confiait l'an passé Fabrice Rackam qui avait découvert la commune en se baladant par là-bas, presque par hasard.

 

 

 


… mais tout de même en 2023 

Grâce à tous ses précieux partenaires le Durassic Festival n'a cela dit pas tiré un trait sur la fête pour cet été 2023. Sans mettre sur pied « un festival de remplacement », les équipes comptent proposer « deux soirées originales ». Celles-ci se tiendront ce vendredi  14 et ce samedi 15 juillet dans la cour d'honneur du château et seront toujours placées sous le signe de la musique électronique. Un format plus soft et intimiste nommé Anamorphose et présenté ainsi : 

 

« L'Anamorphose s'apparente à une illusion d'optique, vous voilà donc plongé dans une soirée volumétrique et immersive façonnée par nos lasers dans la cour d'honneur du château de Duras, la majestueuse façade prendra vie grâce à un mapping évolutif, conçu spécialement pour l'occasion, le dancefloor sera, quant à lui, livré à une troupe de créatures ensorcelantes pour encore plus de magie ; le tout au rythme d'une douzaine d'artistes choisis avec soin, pour découvrir ou redécouvrir des DJ et producteurs issus de la scène émergente locale et nationale qui seront les incontournables de demain. Pour revenir à l’essence même de la fête : la convivialité, l’authenticité, la proximité et la joie partagée dans un décor irréel, envoûtant et ondulant » 

 

 

La programmation est consitituée de 12 djs et producteurs de genres variés allant de la house à la psytrance en passant par la bass-house, la world trance ou la techno : Lakay, La Config, Luv, Talamasca, Tilda et Strenx pour la soirée d'ouverture. Mectoob, Hypnotic Peafowl, Kalki, Cosmic Project, Keyo, Garcia Sauvage pour le samedi soir. 

À ce line-up se rajoute un impressionnant mapping évolutif en live immersif réalisé sur le château, un show laser époustouflant dans la cour et diverses performances. Billetterie sur ce lien. Comme pour Durassic Festival, le camping gratuit sera accessible à tous.