Les services de l’état vont renforcer leurs contrôles pour protéger les consommateurs

31 juillet 2023 à 8h12 par Dorian M.

séparateur

L’objectif de cet été est de protéger les consommateurs pendant leurs vacances et d’informer les professionnels sur leurs obligations.

Pendant l'été, avec l'afflux de touristes, un nombre accru de contrôles seront organisés pour vérifier que les réglés d'hygiène et de sécurité des produits alimentaires et non alimentaires sont respectées, ainsi que les règles d'information du consommateur. Depuis le mois de juin, les services de l'Etat ont mené de nombreuses opérations conjointes et coordonnées dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, 138 inspections ont donné lieu à : 38 avertissements, 9 mises en demeure de procéder à des mesures correctives, 2 procédure contradictoires avant fermeture et 3 procès-verbaux.

 

Parmi les lieux les plus fréquemment contrôlés, figurent les établissements d'hébergements comme les hôtels et les campings. Les établissements se restauration commerciale, les kiosques et cabanes de plage sur le littoral, les aires d'autoroute, les dégustations ostréicoles sur le Bassin d'Arcachon ou encore les marchés touristiques. Le préfet de la Gironde Etienne Guyot indique que "les services de l'état resteront mobilisés tout au long de l'été sur les questions d'hygiène et de sécurité des produits.



Titres diffusés