Le Réolais inquiet pour son avenir

7 février 2024 à 5h39 par Gwladys L.

séparateur

Santé et emploi seraient menacés s'inquiètent élus locaux et habitants.

Les élus du réolais sont inquiets... très inquiets... Un nouveau découpage exclurait encore la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde du dispositif de revitalisation rurale (ZRR), au contraire de toutes ses voisines. La santé et l'emploi en seraient menacés faute, notamment, d'avantages fiscaux qui en découlent quand on en bénéficie.  

Francis Zaghet, président de la CDC du Réolais en Sud-Gironde

L'exclusion du dispositif pour le réolais n'est pas officiel mais les craintes sont bien réelles selon le président de la CDC.

Francis Zaghet, président de la CDC du Réolais en Sud-Gironde

Le nouveau découpage des Zones de Revitalisation Rurale doit entrer en vigueur le 1er juillet 2024 et il se murmure donc que la collectivité réolaise ne remplit pas les critères. Elle se retrouverait donc seule, entourée d'autres CDC bénéficiaires, "étouffée", "noyée" par les avantages dont vont bénéficier ses voisines. Les entrepreneurs et les professions libérales pourraient ainsi fuir vers d'autres territoires plus avantageux alors que si le réolais était intégré, cela changerait la donne, selon Francis Zaghet.

Francis Zaghet, président de la CDC du Réolais en Sud-Gironde

Les élus locaux vont mener une action ce mercredi après-midi. Ils vont prendre le bus entre La Réole et Caudrot et vont ensuite effectuer un trajet en bateau vers Langon, via la Garonne, afin d'apporter une motion au sous-préfet. Ils vont demander le classement de la CDC du Réolais en Sud-Gironde en Zone de Revitalisation Rurale. S'ils ne sont pas entendus, ils prévoient de mener de nouvelles actions. Le nouveau découpage doit entrer en vigueur le 1er juillet. 

 

 



Titres diffusés